Comment dépoussiérer un lit

Comment dépoussiérer un lit

Il est assez facile en somme de dépoussiérer un lit, puisqu’il s’agit presque essentiellement de tissus. voici une façon de s’y prendre pour un travail complet. Il faudra procéder en deux temps. D’abord le dépoussiérage du linge de lit, puis de la literie.
Pour certains articles, couettes, couvertures et draps, employez la méthode la plus simple pour chasser la poussière.

Pour dépoussiérer le lit travailler en deux temps

Il suffit de les secouer à l’extérieur, tant que possible.
Pour dépoussiérer la literie proprement dite, matelas et sommiers, ce travail plus en profondeur et aussi beaucoup plus long, doit se faire à l’aide de l’aspirateur à poussière.

C’est le linge de lit qui constitue la plus grosse partie des tissus dans lesquels la poussière se niche. Les matelas, sommiers et les oreillers recèlent aussi beaucoup de poussières. Si vous êtes amené à dépoussiérer un  lit, vous traiterez celui-ci en  en deux temps. Faire d’abord tout ce est draps, couvertures et compagnie, et ensuite matelas, sommier et le reste.

Dépoussiérer d’abord le linge de lit

Pour accéder à la literie, les couvertures couettes et draps de lit, seront sortis, un par un pour être secoués à l’extérieur. Puis, vous les poserez, bien à plat sur un espace, chaise, fauteuil ou rebord de fenêtre propre. Lorsque cette pratique est autorisée. Débarrassé d’abord du linge de lit, il sera ainsi plus facile de dépoussiérer le lit.

Commencez par la première pièce qui se présentera sur le dessus du lit. Couette ouverture ou jetée de lit.

Rabattez  la partie pieds vers le milieu, puis la tête. Plier ensuite la pièce en deux dans le sens travers, ou largeur.

Secouez la pièce à l’extérieur, puis, posez-la bien à plat sur un espace chaise, fauteuil ou rebord de fenêtre propre. Pour éventuellement faciliter l’aération.

Faites de même pour toutes les autres pièces, drap plat, drap housse, protège matelas. Déposez chaque pièce dans l’ordre, sur le précédant. Vous pourrez, ainsi au moment de refaire le lit, retrouver facilement l’ordre initial, et sans problème. Cela bien entendu s’il ne vous est demandé de les changer. Dans ce cas poser le tout au sale à l’endroit habituel.

Puis dépoussiérer la literie matelas, sommier et oreillers

Pour dépoussiérer le lit complètement, maintenant que le linge de lit est fait, dépoussiérez le matelas et le sommier. Comme pour le dépoussiérage des canapés et fauteuils, cette tache se fait également à l’aspirateur à poussière, muni de l’accessoire suceur plat.

Fixez l’accessoire directement, sur la poignée coudée de l’aspirateur à poussière. Réglez ensuite la puissance de l’aspirateur, pour obtenir une bonne aspiration, sans que le suceur reste collé au tissu. Aspirez soigneusement toute la surface du matelas. Procédez par bandes successives dans le sens de la largeur du matelas, cela vous permettra de mieux suivre la progression de votre travail. Et comme toujours travailler de la gauche vers la droite.

Dépoussiérer aussi les oreillers. Retirez les taies d’oreillers le retourner sur l’envers. Puis, secouez-les également à l’extérieur si possible. Prenez ensuite chaque oreiller sur la pomme de votre main et tapotez généreusement, une face puis l’autre. Laissez aussi aérer, tant que possible les oreillers, jusqu’à la réfection du lit.

Mes remarques

Faute de temps suffisant, n’allez de vous même, aspirer un matelas. Mais parfois, des clients le demandent. C’est seulement à cette occasion que vous ferez ce travail épuisant.

Cette technique vous permettra de faire un dépoussiérage du matelas, de manière rapide et efficace. Vous ferez de même pour les surfaces capitonnées comme les têtes de lit par exemple.

« Soignez l’ensemble des détails de votre prestation de ménage, pour provoquer des sensations pour la vue, l’ambiance et l’atmosphère. Un bon dépoussiérage favorise, l’installation de cette ambiance, et cette atmosphère. »

Le  dépoussiérage pour faire respirer le lit

La poussière ne se voit pas dans les tissus, mais lorsqu’elle ôtée, ils retrouvent leur éclat. Le client est alors accueilli par une apparence de clarté et de fraîcheur sans savoir réellement ce qui a été fait. L’absence de poussière favorise cette odeur de propre qu’il affectionne tant. Faire le ménage pourrait presque se résumer à traquer les poussières, tellement le dépoussiérage est présent dans cette activité. Parce qu’il y a beaucoup de poussière à nettoyer dans une habitation, et qu’elle se cache partout.

Mais ce qui la rend encore plus importante, c’est en général, sur cette tâche que la qualité de votre travail sera jugée. Vous devez, savoir dénicher la poussière partout ou elle se cache. Mais aussi, maîtriser les techniques qui permettent de la nettoyer, plus rapidement et de manière efficace. Attention l’index de madame vous jugera ; ).

Et vous avez vous des trucs ou astuces ou bien une façon de faire contre la poussière. Quelle est votre stratégie pour venir à bout de la poussière dans la chambres ?

Dites-le moi dans un commentaire  !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.