Dépoussiérer les tapis entretien courant

Dépoussiérer les tapis entretien courant

L’entretien courant des tapis, se résume à les dépoussiérer, à un rythme régulier. Pour bien réussir ce dépoussiérage, l’aspirateur est indispensable. Choisissez alors une brosse adaptée au type du tapis. Le plus souvent il s’agit de tapis à poils ras. Dans le cas, des tapis à poils ras, une brosse combinée aspirateur à double options, « tapis et sols durs », conviendra parfaitement.

Dépoussiérer les tapis à l’aide de l’aspirateur

Positionnez le levier de la brosse combinée sur le symbole tapis, afin d’escamoter la fonction brossage, pour son meilleur déplacement sur le tapis.
Passer la main sur le tapis, pour repérer le sens du velours. Pour un travail impeccable, il faut passer l’aspirateur uniquement dans le sens où les poils du tapis se couchent.

Libérez toute sa surface, pour mieux dépoussiérer le tapis, quelquefois, il peut être pris sous une table. Ne bougez pas la table, mais débarrassez uniquement les chaises.

Rabattez en suite le tapis, afin de dégager les surfaces de sol qu’il recouvre. Dans la mesure du possible, aspirez  toute la surface de son envers, devenues ainsi visibles, afin de dépoussiérer le tapis, dans sa totalité.

Démarrez du bord gauche du tapis, pour progresser vers la droite. Travaillez dans le sens de la longueur, c’est en général les sens du velours. Toujours en employant, la brosse combinée réglée sur le symbole « tapis ».

Aspirez par bande sur toute la largeur du tapis, en ramenant la brosse vers les pieds. Soulevez la brosse et refaites de même une autre bande.

Dépoussiérer les tapis, ainsi dans la totalité de leur surface. N’hésitez pas à dégager la crosse de l’aspirateur du tube, pour passer délicatement l’embout plastique, autour des obstacles qui cachent en partie le tapis. Cela peut être parfois, des pieds de table en croisillon.

Vous pouvez fixer pour ce faire, l’accessoire buse au bout de la crosse, mais cela n’est pas indispensable, si la crosse de l’aspirateur est en plastique. Il est tout à fait indiqué d’utiliser directement le bout de cette crosse.

Aspirez la partie de sol, libérée par le tapis, pour cela, basculer la brosse combinée, naturellement, sur le symbole sol dur.

Replacez le tapis, sauf si vous devez laver cette partie de sol. Dans ce cas le sol devra être complètement sec.

Dépoussiérer les  tapis de petites dimensions

Posez un pied sur le tapis. Aspirez-le complètement sur l’endroit. Pliez le tapis en deux dans le sens de la largeur, aspirez l’envers d’une moitié, puis aspirez l’autre moitié.

Pliez le encore en deux, dans le mesure du possible, s’il est encore trop grand. Attention tout de même tous les tapis ne sont pas pliables. Quel que soit le type, évitez de casser les plis, en insistant trop avec l’aspirateur.

Ranger le tapis, au mieux, en attendant que le sol soit lavé, si c’est le cas.

Remettez le tapis à sa place exacte, si le sol ne doit pas être lavé, ou après le lavage, sol complètement sec.  Et oui on soigne la vue aussi dans le ménage !

Respecter le sens du velours pour dépoussiérer les tapis.

On n’est pas toujours bien placé, pour respecter le sens du velours. Selon le cas, au lieu de passer l’aspirateur en ramenant la brosse vers vous, il faut faire l’inverse. Partir de ses pieds et pousser la brosse vers les bords.

Les tapis en effet peuvent avoir un sens. Pour dépoussiérer les tapis dans les règles, il faut faire en sortes que les poils du tapis se couchent pour être dans le bon sens. En passant la main sur le tapis dans un sens, puis dans l’autre on arrive, très facilement à repérer ce sens.

Faire le dépoussiérage des tapis dans la foulée.

La réalisation des taches sèches, se termine en principe par le dépoussiérage général des sols. il sera presque inévitable de devoir aspirer des tapis de qu’il soit petit ou grand. La plupart des personnes possèdent en effet au moins un tapis.

Cette opération n’est pas difficile en soi, puisque qu’il s’agit simplement d’ôter la poussière qu’ils contiennent. Une bonne organisation de son travail, devrait permettre d’aspirer les tapis dans la foulée de l’aspiration générale des sols.

Dans nos missions de femme de ménage chez les particuliers, il n’est pas question de procéder au nettoyage proprement dit des tapis. Il convient seulement de dépoussiérer les tapis en les aspirant généreusement.

Et vous comment vous débrouillez-vous ?  N’hésitez pas à poser vos questions à travers les commentaires.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.