Dépoussiérer les sols avec l'aspirateur

Dépoussiérer les sols avec l’aspirateur

Pour dépoussiérer les sols intérieurs des domiciles et les débarrasser de leur poussière et des autres salissures sèches, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. On peut faire un balayage à sec, faire un balayage humide, ou à l’aide de l’aspirateur à poussière. C’est cette dernière solution qui sera retenue.

Dépoussiérer les sols à l’aspirateur la méthode la mieux adaptée

Le nettoyage à l’aspirateur est le plus adapté pour faire du ménage chez des particuliers, il permet d’obtenir un dépoussiérage le plus optimal.  Aussi parce que les clients demandent quasi exclusivement de dépoussiérer leur sol à l’aspirateur.

« Toutefois, avant de passer l’aspirateur afin de dépoussiérer les sols, toutes les étapes concernant les taches sèches, doivent être déjà réalisées. »

Pour rappel. Voici à ce stade, la plupart des tâches qui naturellement doivent déjà être faites, avant de passer au dépoussiérage des sols :

  • Aérer les pièces
  • Effectuer le rangement
  • Éliminer les toiles d’araignée et la poussière des plafonds et murs
  • Essuyer les poussières sur les meubles, les objets, les bibelots.
  • Traiter les poubelles (vider et rassembler).

Comment dépoussiérer les sols avec l’aspirateur

Au moment de dépoussiérer les sol, passez l’aspirateur sur l’ensemble des sols. Il est beaucoup plus rationnel en effet de passer l’aspirateur en une seule fois dans l’ensemble du domicile à nettoyer. Et cela quelle que soit la méthode de ménage choisie, sauf pour le « ménage pièce par pièce ». Pour mener au mieux cette tâche qui prend beaucoup de temps, voici comment vous y prendre.

Décidez par quelle pièce vous voulez commencer. Il ne sera pas question ici, du choix de la pièce par laquelle commencer. Ce sera l’objet d’un autre article. Mais il est bon, de savoir déjà qu’il dépend de plusieurs choses    :

  • La façon de circuler à l’intérieur de chaque pièce en passant l’aspirateur.
  • La façon de circuler de pièce en pièce, dans l’ensemble de la maison.
  • Vos propres habitudes.
  • La disposition des pièces de la maison.
  • L’endroit ou l’aspirateur est rangé.
  • La disposition et disponibilité des prises électriques.
  • La demande du client (liée à ses habitudes) s’il est présent.

Commencer à passer l’aspirateur dès l’entrée de la pièce

Dépoussiérer les sols de chaque pièce en partant de préférence dès son entrée. Et ce, quelle que soit la pièce de la maison que vous aurez choisie pour commencer à passer l’aspirateur. Démarrez dés l’entrée de cette pièce, et non tout au fond, est une méthode plus  rationnelle. Cela évite déjà de porter l’aspirateur pour rien, jusqu’au fond de la pièce.

Évitez de débrancher trop souvent l’aspirateur, en choisissant la prise la mieux placée. Ou en vous aidant d’une rallonge. Vous, vous épargnerez de la fatigue et gagnerez du temps. Il ne vous reste plus qu’à branchez l’appareil, pour avoir le plus possible la prise électrique derrière vous.

Commencez à passer l’aspirateur en partant dès l’entrée de la pièce choisie. Et aspirez une large bande sur la partie de sol qui se trouve sur votre gauche. Aspirez alors cette bande de le sol, sur toute la moitié gauche et jusqu’au fond de cette même pièce. Restez sur le fond de la pièce, changez de prise au besoin. Et tournez pour vous positionner sur la partie de droite, pour laquelle il reste à passer l’aspirateur.

Travaillez maintenant sur cette partie de droite en démarrant du fond ou vous vous trouvez. Vous faites logiquement à présent dos au fond. Aspirez la bande de droite, tout en revenant vers l’entrée de la pièce. Revenu sur l’entrée, vous aurez fait la boucle. Vous aurez formé une boucle, en tournant dans le sens de la montre C’est à dire de gauche à droite. Pour chaque moitié de pièce, pensez à bien déborder sur le milieu. De cette façon vous serez sûre d’avoir fait le centre de la pièce.

Quittez la pièce et dirigez-vous alors sur votre gauche, tout en passant l’aspirateur pour attaquer une autre pièce ou une partie suivante.

Sans vouloir vous embrouiller, vous remarquerez que même en tournant pour nettoyer le sol sur la partie de droite, vous avez toujours évolué  de gauche à droite.

Aidez vous des accessoires de l’aspirateur.

Ces accessoires sont très utiles. Quel que soit le revêtement, sol dur, parquet ou moquette, la technique de dépoussiérage reste la même. Il suffit parfois, de régler la brosse, sur la bonne position, sol dur ou moquette. Ou encore de changer de  brosse pour l’adapter à la  type de sol.

Le dépoussiérage se fera selon le  même principe de déplacement dans la pièce

Prenez l’habitude de dépoussiérer le sol, mais au cours d’un même passage, d’aspirer aussi  au moins les plinthes. Les plinthes qui peuvent être faites à l’aide de la brosse à meuble

Pour une parfaite netteté des fils électriques, derrière les téléviseurs, appareils hi-fi, et tous les autres câbles, utilisez l’accessoire suceur buse. Il aide  bien pour déloger la poussière, entre les fils, sans avoir à les manipuler. Quand on sait que ces fils sont, de plus, souvent inaccessibles.

Pendant le dépoussiérage des sols, on peut par la même occasion, effectuer plusieurs autres dépoussiérages. Mais nous le verrons par le biais des méthodes de ménage.

Cette méthode est beaucoup plus rationnelle. Bien souvent on porte l’aspirateur jusqu’au fond de la pièce, puis on se bat pratiquement pour revenir vers la sortie.

Cette méthode permet d’aspirer toujours en avançant et en attendant l’aspirateur sans fils, on a moins de problème de fils qui s’emmêle.

Et vous comment faites-vous avec l’aspirateur ?

Dites-le moi dans un commentaire.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.