Dépoussiérer les canapés revêtement tissu

Dépoussiérer les canapés revêtement tissu

Pour conserver tout leur éclat, il faut dépoussiérer les canapés et fauteuils revêtement tissu, régulièrement. La poussière qui se dépose sur les meubles en bois, est la même que l’on retrouve sur ces fauteuils. Comme pour le bois donc, la meilleur façon de faire ce dépoussiérage est d’utiliser l’aspirateur à poussière. Cette tâche se fait en moyenne une fois par semaine.

Dépoussiérer les canapés et fauteuils à l’aspirateur

Afin  ne pas les abîmer, pour dépoussiérer les canapés revêtement tissu, il faut utiliser l’aspirateur à poussière, équipez impérativement du suceur plat. C’est l’accessoire le mieux adapté pour ce travail. Cette brosse spéciale est garnie de deux bandes de feutre qui respectent les supports fragiles, comme les revêtements en tissu. Elle permet d’enlever la poussière incrustée dans les fauteuils et sièges capitonnés sans les abîmer. En fait, elle convient pour débarrasser de la poussière tout ce qui est en tissu. L’accessoire suceur plat se fixe directement sur la poignée coudée de l’appareil.

Chaque fois qu’il est possible, tirez le meuble pour le décoller du mur, lorsque c’est le cas, pour accéder au dos. Par la même occasion, il vous  sera ainsi possible, d’aspirer la partie du sol occupée par le meuble. Lorsqu’il s’agit d’un canapés, par exemple.

Diminuez  la puissance de l’aspirateur, jusqu’à ce que le suceur, ne colle plus sur le tissus en aspirant, mais glisse facilement. Ajustez pour cela le curseur ou la molette  du régulateur d’air  de l’aspirateur.

Technique pour dépoussiérer les canapés revêtement tissu

Travaillez méthodiquement, pour limiter le plus possible, la fatigue. Employez cette technique particulièrement pour dépoussiérer les canapés.

Aspirer la poussière, sur le côté extérieur gauche du canapé, le dos, puis le côté extérieur droit. Replacer le canapé au mur, sauf si vous devez laver cette partie de sol.

Faites face  au canapé pour enlever la poussière maintenant, par son intérieur. Positionnez-vous sur la parti gauche uniquement et sans bouger vers la partie de droite ni la traiter pour le moment.

Aspirer la poussière sur le petit cote intérieur gauche puis toute la moitié gauche du dossier, jusqu’au milieu. Continuez toujours avec la partie gauche, et aspirez les coussins, jusqu’au milieu également.

Ôtez la poussière sur l’assise du canapé, en soulevant d’une main le coussin. Souvent il peut y avoir des miettes ou des petits objets. Vous devez naturellement enlever les objets, pour ne pas le prendre dans l’aspirateur. Replacez le coussin, et aspirez la bande du devant, jusqu’au sol. Aspirez la partie de gauche tout en progressant vers le milieu.

Une fois cette partie de gauche complètement terminée. Positionnez-vous sur la parti droite, pour faire maintenant cette partie restante. En partant du milieu, voici comment faire de la même façon, cette partie droite.

Nettoyez la poussière sur l’autre moitié droite du dossier, et sur le deuxième petit coté intérieur droit. Continuez et dépoussiérez dans la foulée les coussins, la partie droite de l’assise et la bande sur le devant, jusqu’au sol.

Soulevez les coussins également, comme pour l’autre côté. Ôtez les petits objets, et aspirez les miettes, sur l’assise du canapé. Puis, replacez le coussin.

Pour dépoussiérer les canapés trois places et plus.

Vous venez de dépoussiérer l’ensemble d’un canapé de deux places. Pour les plus grands canapés, vous ferez de la même  manière, pour l’intérieur. En rajoutant, les parties du milieu

  1. Attaquez coté gauche toujours.
  2. Aspirez toutes les parties du milieu.
  3. Puis terminez par le cote droit.

Replacez une fois terminé tout ce qui se trouvait sur le canapé. Si c’est le cas, repositionnez le jeté de canapé, bien droit. Disposez les coussins, et les autres affaires.

Dépoussiérage des cousins de décoration.

Pour enlever la poussière sur les coussins qui décorent  les canapés et les fauteuils. Cette tache, comme pour le canapé recouvert de tissu, se fait également, à l’aide de l’aspirateur muni  du suceur plat.

Réglez là aussi la puissance de l’appareil pour que  le suceur, ne colle pas sur le tissus en aspirant, et glisse facilement.

A la fin du dépoussiérage, pour regonfler les coussins, tapotez-les. Et pour leurs redonner, une jolie forme, tirez également sur les coins pour les redresser.

Eh oui la notion esthétique, le cachet supplémentaire pour une prestation soignée en moindre effort.

Repositionnez les cousins bien droits, comme les oreillers ils doivent avoir l’allure fière !

Et vous quelle technique adoptez-vous pour entretenir les sièges revêtement tissus ?

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.