Dépoussiérer les tissus

Enlever la poussière des tissus

Enlever la poussière des tissus, un autre point  important pour que le ménage de la maison soit complet et réussi. Il faut parvenir à déloger la poussière partout où elle se niche. Mine de rien les tissus sont l’une des plus actives sources ou causes de formation de poussière. Il faut alors de manière presque systématique dépoussiérer les tissus, aussi et surtout, au cours des séances de ménage. Certains de ces tissus font partie du linge de maison, comme le linge de lit ou de table.


Les autres participent à la décoration, c’est le cas pour les rideaux et voilages, les nappes, chemins de table, les napperons, et les jetées de canapés. On le voit ils sont nécessaire. Alors pour des raisons hygiénique (allergies), pratiques (afin de la contenir) et esthétiques, il faut absolument pour la combattre, enlever la poussière des tissus régulièrement.

Enlever la poussière des tissus méthode simple

Pour enlever la poussière des tissus, il faudra tous les enlever un à un, des tables, buffets ou fauteuils, sur lesquels ils sont placés. Puis tout simplement, les secouer  délicatement, si possible par la fenêtre. C’est tout simple en effet, il suffit de les secouer. Ce petit geste  les aère et leurs, permet de retrouver un peu plus de tenue en leurs redonnant du gonflant. Ce rafraîchissement apporte un air plus vivant à la maison, et donne et cachet particulier à votre ménage.

Après avoir essuyé la surface, vous ferez très attention de les remettre le tout à leurs exactes places. Les nappes par exemple, doivent tomber joliment, bien centrées et bien droit. Tout en respectant la manière qu’elles étaient posées.

Enlever la poussière des tissus les jetés de canapés et coussins.

Les canapés peuvent être nus, ou protégés par des jetés de canapés. Mais le plus souvent ils sont garnis de coussins, ou encore, on peut aussi y retrouver des journaux ou des jouets. Il faut pour mieux enlever la poussière des tissus qui recouvrent les canapés, les débarrasser de tout ce qui s’y trouve. Il y a de fortes chances qu’il y ait un fauteuil ou une autre surface libre dans les parages immédiats du canapé. Profiter pour y déposer les cousins et les jetés et les protège accoudoirs, repose-tête et les autres affaires que vous trouverez.

Mais avant de replacer toutes ces affaires en tissus, il faut les secouer plutôt énergiquement, à l’extérieur tant que possible. Secouer les tissus, est aussi une méthode de dépoussiérage. Il n’est pas, pour ce cas, nécessaire d’en faire plus, cela sera suffisant  pour ce qui les concerne.

Replacez une fois terminé, tout ce qui se trouvait sur le canapé. Si c’est le cas, repositionnez le jeté de canapé, bien droit, et sans aucun vilain plis. Redisposez les coussins, et les autres choses, objets de décoration, comme ils étaient. A défaut faites-le de manière esthétique.

Pour rappel : les journaux et les jouets seront ramenés pour être rangés, au cours d’un tour que vous ferez avant de démarrer votre travail. A la longue vous repérerez ou ranger toutes ces affaires.

Enlever la poussière des tissus rideaux voilages et coussins.

Il n’est pas question, bien entendu, de décrocher les rideaux de leurs tringles. il s’agit simplement de leurs parties libres. Secouer alors, très délicatement que la moitié bas. Puis s’ils sont très longs, les  poser soigneusement sans les froisser sur une chaise. Ainsi le sol sera dégagé en prévision du passage de l’aspirateur.

Les cousins de décoration, sont souvent présents un peu partout et dans toutes les pièces. Il faut les tapoter sur le paume de la main, pour chasser la poussière. Ce qui leur redonnera du gonflant, par la  même occasion. Mais il faut aussi à un rythme régulier,enlever la poussière des tissus à l’aspirateur. Pour ce faire aidez-vous des accessoires de l’aspirateur et pour être plus précis la brosse plate dit aussi suceur ou bus plat.

Enlever la poussière des tissus tout en alternant d’autres tâches

Ne perdons pas de vu, que pour chaque prestation de ménage, sont en général contenues dans de 2 ou 3 heures. En tenant compte de cela, il est rationnellement impossible d’enlever la poussière des tissus, à chaque passage chez un même client. Pour autant il reste possible d’obtenir un résultat visuel plus que satisfaisant en restant vigilant sur les taches à renouveler. Une petite astuce consiste à faire tourner les taches de dépoussiérage de fond sur un mois, par exemple.

Et vous comment  organisez-vous la traque de la poussière ?

Dites-le moi dans un commentaire !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.