Nettoyer la poussière sur les plafonds et les murs

Nettoyer la poussière sur les plafonds et les murs

Nettoyer la poussière sur les plafonds et les murs plus rapidement avec cette technique. Vous débutez votre séance de ménage, c’est alors en principe le moment de dépoussiérer les plafonds et les murs. Mais vous pourriez attaquer ce dépoussiérage du plafond quand vous voudrez car, voici une technique qui vous permettra d’obtenir un résultat impeccable, et surtout sans disperser la poussière.

Nettoyer la poussière des plafonds et murs sans l’éparpiller

On le sait, la poussière est légère, elle vole et s’éparpille facilement. Lorsque vous souhaitez nettoyer la poussière sur les plafonds et les murs. Pour le retenir et l’empêcher de se disperser, la meilleure solution est donc, d’utiliser un chiffon humidifié juste à l’eau. Mais, il existe aussi dans le commerce, des produits qui servent à humidifier le chiffon. Ce sont des agglutinants qui retiennent la poussière en la collant presque sur le chiffon.

Le dépoussiérage, est certainement la tâche la plus longue à réaliser durant une prestation de ménage. Il s’échelonne du plafond au sol, en passant par les meubles. Pour le plafond la technique consiste à travailler en effectuant bandes parallèles. Nettoyer la poussière sur les plafonds, et les murs et enlever les toiles d’araignées sur les poutres, se fait naturellement à l’aide de balais spéciaux. Ce sont les têtes de loup et il en existe plusieurs de formes et d’utilisations variées. Ils peuvent être en forme de boule pour dépoussiérer les coins ou de triangle plus plat pour les angles et les murs.

Bien souvent on ne dispose que la tête de loup de forme boule. Elle est plutôt adaptée pour les angles et les coins, mais beaucoup moins pratique pour les surfaces planes comme les murs et les plafonds.

La meilleure solution devient alors le balais plat que l’on trouve dans toutes les maisons. Il a, de plus l’avantage d’être aussi bien adapté pour les surfaces planes que pour les angles. Il suffira de l’employer à plat ou en longueur.

Passez un rapide coup de chiffon humidifié sur les poils d’un balai normal pour les nettoyer. Gardez ce chiffon pour le sale. Retournez le balai à l’envers, bien entendu, et recouvrez les poils avec un autre grand chiffon propre et humidifié mais surtout pas mouillé.

Voici une technique pour nettoyer la poussière des plafond et murs

Le chiffon doit être assez grand pour bien recouvrir complètement tous les poils du balais, et avoir des bords qui retombent. Il devra être bien plombé afin de ne pas glisser.

Mettez vous à l’entrée et coté gauche de la pièce, dans laquelle vous devez commencer. Et avec le balais recouvert comme expliqué, longez l’angle du plafond en l’essuyant légèrement en un seul passage. Il faut juste l’effleurer pour ne pas produire de traces. En arrivant au bout, tournez au coin de l’angle, et continuez tout en allant vers l’angle suivant. Au bout de cet angle, vous aurez nettoyé rapidement et efficacement deux angles et deux cotés.

Tourner encore au bout, du prochain coin, et faites ainsi pour les quatre angles. Puis essuyez tout reste de surface du plafond, en effectuant des bandes parallèles en allez retour, pour ôter complètement la poussière. Vous aurez nettoyé tout le plafond facilement. Il ne faut pas faire de va et vient avec le balai et surtout ne pas trop frotter les murs ni le plafond. Cela risquerait de le salir en laissant des traces. Il suffit juste d’effleurer les surfaces pour déloger les toiles d’araignées ainsi que les poussières.

Cette position tête levée pour nettoyer les plafonds, est très fatigante pour le cou et pour les bras. Arrêtez vous à chaque coin. Pendant ces arrêts vous changerez la partie de tissu qui vient d’essuyer, en déplaçant le chiffon à chaque fois. Ainsi vous travaillerez toujours avec une partie de chiffon propre. Plus le chiffon sera épais mieux sera le résultat. Pour une fois il faudra oublier le chiffon microfibre car, bien trop petit, il ne fera pas l’affaire.

Comment nettoyer la poussière sur les murs.

Quand vous aurez fini d’enlever la poussière sur les plafonds, vous pourrez dépoussiérer le haut des murs de la même manière. Cependant, il faut vérifier très attentivement que la finition des murs supportera bien ce traitement. Malgré qu’il ne soit pas agressif.

Si vous avez un doute sur la fragilité de la finition des murs. Il est recommandé vivement d’utiliser un plumeau. Dans la catégorie outils, je détaille les plumeaux. Le plumeau antistatique est l’idéal pour enlever  la poussière et les toiles d’araignées sur les murs, lorsque le revêtement est fragile.

Faites la poussière du plafond quand cela vous arrange. Pour faire le ménage correctement, il faudrait d’abord commencer par nettoyer les poussières. Dans la même idée on voudrait aussi que l’on essuie les choses en commençant par le haut, pour éviter que la poussière ne retombe sur les parties déjà nettoyées. Rien n’est plus logique que cela c’est vrai.

Toutefois, avec cette méthode, la poussière colle au chiffon et s’enlève plus facilement et sans retomber. Les toiles d’araignées aussi colleront sur le tissu humide, et seront enlevées par la même occasion. Vous pourrez ainsi, faire le ménage dans l’ordre que vous voudrez et décider de traiter murs et plafonds en dernier par exemple. Si vous jugez votre temps insuffisant, vous pourrez garder cette tache en option et la décider si le timing au final le permet. Il n’est toutefois pas interdit de faire ce travail en premier, puisque c’est ainsi en toute logique qu’il faudrait procéder.

Nettoyer la poussière sur les plafonds et murs en utilisant au maximum l’aspirateur

Dans les accessoires de l’aspirateur, il est devenu courant qu’il y ait une brosse parquet. C’est une brosse très large qui ne comporte aucun métal. A condition qu’elle soit très propre, vous pourrez en équiper l’aspirateur pour dépoussiérer les murs. Passer un coup de chiffon humide sur la brosse avant de l’utiliser, pour être sûr qu’elle soit bien propre. Puis comme d’habitude, attaquez le mur par la partie la plus à gauche. Et comme les laveurs de carreau, travaillez de gauche à droite, et de haut en bas. Cela dit avec l’aspirateur, de haut en bas n’a plus de réel intérêt.

Cette méthode à l’aspirateur, est la meilleure façon d’épousseter les murs. Elle donne un excellent résultat, et est de plus très rapide. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de sortir l’aspirateur juste pour faire cette tâche. Dans un prochain article je vous expliquerai comment combiner les tâches. Même si, la plupart des clients n’ont pas cette brosse.

Remarques pour ce dépoussiérage des plafonds et murs.

Il est évident que vous ne referez pas cela toutes les semaines. C’est une tâche qui se fait très rapidement. Mais la position de tête durant ce travail, n’est pas le plus confortable. Vous obtiendrez par contre un résultat parfait, et qui durera longtemps. Vous aurez donc la paix pour un moment.

Si le plafond est un peu plus haut que la hauteur moyenne de deux mètres cinquante. Vous remplacerez le balais par la tête de loup, en le recouvrant de la même manière. Elle est moins pratique, sauf celle de forme triangulaire.

Lorsque je fais une prestation de ménage, je m’arrange pour faire régulièrement les poussières sur les murs et le plafond avec l’aspirateur, en même temps que je fais le sol. Pour cela je jongle avec la brosse de sol et les accessoires de l’aspirateur. Je détaillerai cela dans un autre article.

Pour poursuivre la bonne marche d’une prestation de ménage, voyons à présent comment traquer la poussière  sur les meubles et objets.

Votre méthode de dépoussiérage des murs est différente, dites-le dans un commentaire pour partager votre expérience.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.