Les plumeaux

Les plumeaux

Le plumeau un allié contre la poussière

On associe volontiers l’image de la femme de ménage au plumeau, cet véritablement, l’objet symbolique même presque fétiche de la femme de ménage. Cependant, la plupart des clients n’aime pas l’idée que l’on puisse faire le ménage en utilisant un plumeau. Pourtant, c’est un allié indispensable.

Nous voila dans ce tout premier article consacré au petit matériel ménage. Et je vous parlerai du plumeau à poussière.

Avant d’aborder les détails de son utilisation, parlons rapidement, (promis) des diverses sortes de plumeaux. Il en existe  toutes sortes de plumeaux. Pour faire simple je dirais, les plumeaux en plumes, et les autres.

  1. Les plumeaux en plumes :
    • Il  y a ceux qui sont en vraies plumes.
    • Et ceux en plumes synthétiques.
  2. Les plumeaux de forme allongée en fibres synthétiques
    • Un peu difficile d’entretien pour les plumeaux en fibres de laine d’agneau
    • Plus grossier, il y a les plumeaux en fibres synthétiques
    • Idéal pour le high-tech. Les plumeaux en micro-fibres et électrostatiques
    • Les très pratiques plumeaux plats
    • Et es plumeaux jetables

Le ptit mot pour chaque plumeau

Les meilleurs sont en plumes d’autruche, et coûtent assez cher. Vous en trouverez rarement chez les clients. Il faut dire qu’ils sont un peu chers et plutôt démodés. Les plumeaux en plumes synthétiques, je les trouve un peu fragiles, les plume se cassent trop facilement. Personnellement, je préfère travailler avec un plumeau en  fibres beaucoup plus pratique.

Les autres plumeaux en fibres synthétiques, sont tous de forme allongée, et possèdent un manche télescopique. C’est l’idéal pour les hauteurs, et les coins d’accès difficiles. Vraiment pratiques pour dépoussiérer le dos des meubles.

Les plumeaux en microfibres et électrostatiques sont lavables en machine ce qui est très pratique. Tous les autres plumeaux sont lavables, à la main. Vous pouvez les laver rapidement à l’eau tiède plus du liquide vaisselle, puis les rincer à l’eau claire. Après quoi, il suffira de les secouer et les laisser sécher. même s’ils ont été très salis Ils reviennent comme neuf et sont prêts pour être utilisés de nouveau.

Enfin il manque les plumeaux jetables, très efficaces, mais ils ont une petite tendance à glisser du manche. C’est un peu gênant, si non, ils sont d’emploi agréable et donnent un bon fini. C’est pas mal. Mais restons amis avec nos amis écologistes.

Pour quelles tâches utiliser le plumeau.

Comme je l’ai dit plus haut, vous trouverez rarement chez les clients, un plumeau en vraies plumes d’autruche. Vous travaillerez la plupart du temps, avec le plumeau  en fibres synthétiques.

  • Pour ôter les toiles d’araignées quand les plafonds ne sont pas trop hauts.
  • Systématiquement même machinalement, passez un coup de plumeau  sur les murs. Cela détruit les toiles d’araignées qui parfois ne sont même pas visibles, et enlève, toutes les poussières qui sont sur le mur de la sorte.
  • Pour dépoussiérer les dos de fauteuils quand on ne peut pas les déplacer.
  • Très pratique aussi pour le dos des armoires, buffets pianos et commodes, comme on ne doit jamais déplacer ces meubles.
  • Pour accéder sous les meubles quand la brosse  de l’aspirateur ne passe.

Quant au plumeau en plume d’autruche, ce parfait allié, quand il existe chez le client, vous l’emploierez le pour épousseter tout ce qui est fragiles, comme les meubles marquetés, les objets anciens et de grande valeur, les pianos et tous les objets laqués.
C’est aussi l’idéal pour dépoussiérer les lustres et les tableaux.
Et pourquoi pas pour tout  ce qui est écran, appareil, box et tout ça.

Naturellement, le plumeau est d’abord associé à la poussière. Cependant, lorsque je fais le ménage, je ne n’essuie jamais la poussière avec un plumeau. Je m’en sers plutôt comme un allié et pour les taches particulières citées plus haut. Car s’il peut être efficace pour ôter la poussière, contrairement au chiffon il ne fait pas briller les surfaces.

Comment employez le plumeau à poussière

  • Passez  le plumeau en partant du manche jusqu’à la pointe, sur un chiffon humide.
  • Puis passez  le, sur le meuble lentement d’un seul trait, Sans faire plusieurs allers retours qui bougent la poussière, et travailler de haut en bas.
  • Si la surface est plus large que la largeur du plumeau, passez un seconde fois sur la partie restante.
  • Tapez deux coups secs, le plumeau sur le côté de la semelle de votre chaussure au niveau de la cheville. Ce n’est pas sale portez  des sur-chaussures si non.
  • Puis passez de nouveau le plumeau en partant du manche jusqu’à la pointe, sur le chiffon miro-fibre humide.
  • Petite note. Si vous travaillez avec un plumeau antistatique, il vaut mieux par contre l’utiliser complètement sec. Ne pas le passer sur le chiffon humide dans ce cas.

Les clients, n’aiment pas les plumeaux

A cause de cette mauvaise image qui veut que de la poussière retombe, lorsqu’elle est traitée au plumeau, beaucoup de personnes détestent son utilisation.

On dit souvent péjorativement nettoyage plumeau pour décrire un ménage bâclé.

Si la poussière tombe en effet c’est certainement parce qu’il y en a, et beaucoup. Alors, faites la tomber donc une bonne fois pour toute, qu’on en parle plus. C’est souvent le cas au dessus des meubles hauts qui ne sont pas accessibles, avec un aspirateur.

L’aspirateur rendrait un bien meilleur service, mais à défaut vous devez vous  aider du plumeau qui est malgré tout efficace.

Lorsque vous travaillez pour des clients vous ne devez pas leur imposer ce qu’ils ne désirent pas. Mais dans un premier temps expliquez leurs ce que vous faites. Dans presque tous les cas, ils acceptent. Mais si un de vos client refuse, abandonnez le plumeau et faites autrement.

Il enlève un maximum de poussière, mais en complément, il faut absolument, traiter les meubles les vitrerie et tout le reste au chiffon. Rien ne vaut un bon chiffon, pour à la fois enlever la poussière et faire briller les surfaces.

Découvrons tout de suite les merveilles du chiffon à poussière.

Auteur de l’article : Laurence