Quelle serpillière choisir pour nettoyer le sol

Quelle serpillière choisir pour nettoyer le sol

Parmi tout le matériel disponible pour laver le sol, quelle serpillière choisir ?  Faut-il préférer la serpillière classique, le balai espagnol, ou  le lavage à plat. Surtout qu’il faut encore ajouter, le laveur à réservoir pulse ou spray, et les appareils à vapeur, comment choisir ? Au delà de vos habitudes ou votre goût personnel, le choix d’un matériel, dépendra de l’importance de la surface, mais aussi de la nature du revêtement du sol à nettoyer.

Bien définir quelle serpillière choisir.

Les éléments à retenir pour définir quelle serpillière choisir, dépend de la nature du sol et la dimension des surfaces à nettoyer. S’agit-il d’un carrelage ou de linoléum, la matière est-elle rugueuse ou lisse. Tout ces détails dirigeront votre choix final. Alors serpillière, balai à franges ou lavage à plat ? Afin de  vous aider à faire le trie et savoir  quelle serpillière choisir, entre les différents systèmes. Voici une présentation de chaque type de serpillière et système pour laver tous les sols.

Contenu de l’article

  1. La serpillière classique
  2. Quel serpillière choisir la serpillière classique types de sols
  3. Serpillière classique mode d’emploi
  4. Quelle serpillière choisir  balai espagnol à lanières ou à franges
  5. Balai espagnol à franges ou lanières, le mode d’emploi
  6. Pour quel type de sol employer le balai espagnol ou à franges
  7. Le système lavage à plat
  8. Pour quel type de sol employer le balai lavage à plat
  9. Lavage à plat mode d’emploi
  10. Quelle serpillière choisir pour éviter les gestes pénibles

La serpillière classique

Inutile de vous présenter ce rectangle en coton de tissage et fil grossiers. Généralement disponibles par deux, on peut selon l’usage que l’on veut en faire, les séparer aux ciseaux. La serpillière classique est adaptée à tous les types de sol, et toutes les surfaces si vous en avez l’énergie. Elle peut servir autant pour lavage du sol que d’essuie pieds lorsqu’il pleut par exemple. Ou encore pour prévenir les gouttes et les éclaboussures juste posée au sol, devant votre évier.

Elle est vite mobilisable dans les cas de dégâts des eaux. Sa grande taille joue sur capacité d’absorber les liquides. Ce qui fait d’elle un matériel pratique et presque indispensable dans chaque maison. Une raison de  posséder cette serpillière ! Ouf 🙂

Si vous ne savez toujours pas quelle serpillière choisir ces précédents détails pourront peut-être vous décider.

C’est avec le plumeau le matériel de la discorde. On trouve en effet, autant de partisans de l’usage de cette serpillière que de personnes  qui la détestent.

Même si les personnes qui utilisent la serpillière classique, obtiennent des sols très propres, tous les systèmes ne se valent pas. Ce choix reste alors fonction des habitudes de chacun.

Quel serpillière choisir la serpillière classique types de sol

La serpillière classique à l’avantage de convenir à tous les types de sols. Que celui-ci soit rugueux poreux ou lisse. qu’il soit perméable ou imperméable. Cependant, l’ergonomie et la maniabilité du type du matériel de lavage choisi, est tout de même important. On ne peut pas dire que celle de la serpillière classique, soit optimum. Quelques personnes encore à nos jours l’emploient même à main nues et à quatre pattes. On voit là les limites de ce matériel comme outils pour laver un sol, lorsque l’on se place sur le plan d’exigences purement professionnelles. Toute fois la serpillière classique a ses adeptes et ses utilisateurs.

Serpillière classique mode d’emploi

Pour se servir d’une serpillière classique, on  l’associe le plus souvent à un balais brosse dit aussi lave pont, ou à une raclette de sol. Naturellement, un seau contenant le produit de lavage sera nécessaire. Ce dernier contiendra l’eau dans laquelle on diluera le produit choisi et bien dosé.

Il n’y a rien de plus simple que laver les sols à l’aide d’une serpillière classique. On dit aussi passer la serpillière. Il suffit de garder la serpillière humide sous le balai brosse, ou la raclette de sol, et de la promener sur le sol en frottant d’avant en arrière.

Toutefois, employant ce type de matériel, vous aurez les mains continuellement dans l’eau qui n’est pas nécessairement propre, surtout en fin de course. De plus, il faut chaque fois entre les passes, se baisser pour rincer  la serpillière, l’essorer et la poser sur le balais brosse. Aie aie le dos !!!

Heureusement, il existe la version microfibre de cette serpillière classique et qu’il est un peu plus facile de travailler avec cette serpillières microfibre. Elles tient mieux au sol, surtout si vous travaillez avec une raclette de sol. La serpillière microfibre est plus légère et plus facile à maintenir sous le balai, elle glisse mieux sur le sol. Présentant une densité moindre particularité de la microfibre, elle est alors aussi, moins volumineuse. Ce qui la rend plus facile à essorer à la main.  Ce détail à son importance. Sachant que le taux d’humidité influe sur la qualité de lavage en fonction de la nature du sol. Lavable en machine, elle sèche très rapidement et ne garde pas les mauvaises odeurs.

Quelle serpillière choisir balai espagnol à lanières ou à franges

Aussi dit balai espagnol ou balais à franges ou encore balais laveur. C’est un ensemble comprenant un seau, une grille ronde adapté à la forme du balais à support rond. Il peut être garni de rangées de franges en coton ou de lanières synthétiques. De forme arrondie aussi, la grille spécifique est adaptée au support couramment appelé frange et même pompon. Tout les éléments de ce matériel peuvent parfois s’acheter séparément ce qui est intéressant. Mais ceux de bonnes marque sont particulièrement solides. Une sérieuse indication pour savoir quelle serpillière choisir.

Le système se monte en vissant le support, une bonne fois pour toute, directement sur un manche, dont vous pourrez choisir la longueur en fonction de votre taille. Si vous optez pour un balai à espagnol, il est conseillé vivement de le préférer à lanières synthétiques  plutôt qu’à franges en fil mèches coton. Sinon, lorsque l’on passe la serpillière à franges, les fils s’accrochent trop facilement un peu partout, se cassent souvent et restent coincés parfois autour des pieds de meubles. Ce qui laisse une très mauvaise impression visuelle une fois le travail terminé, si on n’y prend pas garde.

Pour quel type de sol employer le balai espagnol ou à franges

Vous choisirez le balai espagnol à franges ou à lanières, pour tous les types de revêtements de sol et pour les surfaces allant de petites à moyennes. Il est adapté pour les sols rugueux puisque les franges sont longues et atteignent ainsi facilement les imperfections des sols. Sa facilité d’emploi, encourage des rinçages fréquents du balais au cours du lavage des sols, contrairement à la serpillière classique. Son seau léger et pratique encourage à renouveler l’eau facilement et donc plus souvent . Il est léger, peu encombrant, et d’utilisation agréable. alors toujours pas décidé de quelle serpillière choisir ?

Il est possible de changer facilement la frange qui s’use assez vite.  Pour cela il suffit d’acheter simplement juste la frange que l’on trouve presque partout. Elle est disponible sur internet dans les supermarché et drogueries, et ne coûte pas trop cher. Notez qu’il est aussi proposé des franges microfibres de forme jupe. Il existe également des seaux à double compartiment pour les adeptes du rinçage. Plus en encombrant il reste moins pratique à manipuler. Des variantes de ce système incluant un pédale à effet rotatif, pour un essorage plus mécanisé existe également.

Balai espagnol à franges ou lanières  mode d’emploi

De manipulation aisée, le balai espagnol à franges  ou à lanières, est léger pratique et peu encombrant. Plus besoin de se baisser ni d’avoir les mains dans l’eau sale. Il vous suffira de l’agiter dans l’eau additionnée de votre produit habituel, puis de l’essorer sur sa grille spécifique. Vous voila prêt pour laver le sol parfaitement et très rapidement.

Contrairement à la serpillière classique, l’emploi du balai laveur à franges ou à lanières, facilite une plus grande fréquence de rinçage entre chaque tour. Ce matériel de lavage permet de laver plus rapidement le sol, mais aussi de nettoyer les plinthes en même temps. C’est peut-être, le seul balai laveur avec lequel on peut nettoyer les plinthes aussi facilement. Alors vous savez maintenant quelle serpillière choisir, pour nettoyer les sols ?

La différence avec la serpillière classique est qu’il s’emploie non pas en frottant le sol d’avant en arrière, mais « à la godille ». C’est à dire de gauche à droite, en dessinant des S. Certaines personnes boudent encore le balais espagnol simplement parce qu’elles n’ont pas bien compris cette différence, et n’arrivent pas à l’utiliser.

Une fois démonté juste en le dévissant, le support à franges est tout comme la serpillière classique, aussi lavable en machine. Il sèche très rapidement et ne garde pas de mauvaises odeurs.

Le système lavage à plat

Le lavage à plat est composé d’une franges rectangulaire de coton, ou de microfibre qui se clipse sur un support plat au moyen de boutons pression. La frange reste ainsi pendant le travail, accrochée au support et évite tout contact  des mains avec l’eau de nettoyage. Ce qui est beaucoup plus hygiénique et pratique. Un atout supplémentaire pour trancher la question quelle serpillière choisir pour nettoyer vos sols ?

L’ensemble se vise sur un manche télescopique réglable en fonction de la taille de l’utilisateur. Selon le type de sol à entretenir, la frange ou serpillière peut être de qualité de nature et d’épaisseurs différentes. Cela permet de trouver celle qui sera la mieux adaptée. Sachant que plus un sol est rugueux, plus la une serpillière sera épaisse. On peut aussi appeler la frange, housse de nettoyage. Elle peut-être en coton ou synthétique et quelquefois mélangée

Le support plat est pliante et pivotante,  grâce à sa tête orientable. Sa forme plate plus que pratique permet d’aller partout sous les meubles les plus bas et même sous certains canapés. C’est un véritablement la parfaite serpillière pour faire le ménage chez les particuliers.

Pour quel type de sol employer le balai lavage à plat

Du stratifiés, carrelage, PVC aux parquets, le lavage à plat, convient surtout aux sols lisses, et semi rugueux. Il présente une large bande de lavage qui le rend très adapté aux surfaces importantes. Il faudra bien vérifier à l’achat que la serpillière dit aussi bande de lavage ou housse, se fixe au moyen d’attaches. C’est la seule qui convient à cet appareil. D’ailleurs c’est celui qui correspond à sa référence, attention en choisissant. Ce qui permet de la rincer en cours de travail sans l’enlever de son support. Plus besoin de vous baisser et d’avoir les mains dans l’eau sale.

Le lavage à plat mode d’emploi

On emploie les mêmes techniques d’utilisation  que pour le balai espagnole, il sera promené sur le sol de gauche à droite. On dit aussi à la godille. Ce geste beaucoup plus rapide, un détail qui tranchera peut-être pour vous indiquer quelle serpillière choisir. Accrochée en permanence sur son support, il est aisé de rincer plus souvent la serpillière. Il vous suffit de presser le large bouton à l’aide du pied pour plier le support qui rentrera très facilement dans le seau. Cela favorise une plus grande fréquence de rinçages entre chaque passe, indispensables pour obtenir un sol plus propre. A défaut, comme pour une serpillière classique, vous serez tout le temps obligé de faire ce rinçage en ayant tout le temps les mains dans l’eau.

Notez que pour entretenir la serpillière, il est très facile, de la dégrafer du support. Ce sont en général de simples bouton pression. Ils devient ainsi possible de laver la bande en machine. Elle est disponible en coton et en version microfibres. Elles sont lavables en  machine et jusqu’à 90°.

Quelle serpillière choisir pour éviter les gestes pénibles

Si le ménage est votre activité professionnelle, pensez au nombre de fois que vous allez répéter l’action de vous baisser et vous relever dans une même journée.  Le manche d’un balai brosse est trop court, pour une personne de taille moyenne. Et on peine à faire tenir la serpillière sous la brosse. Vous ne deviez plus maintenant vous demandez quelle serpillière choisir. Personnellement, pour ces raisons, je n’affectionne pas la serpillière classique.

Et vous lâchez-vous. Dites aussi du bien de la serpillière classique !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.