L'aspirateur s’arrête toutes les cinq minutes

L’aspirateur s’arrête toutes les cinq minutes 2/2

Pour les aspirateurs sans sac.

L’aspirateur sans sac peut également, avoir le problème de surchauffe et se couper tout seul tous les  5 à 10 minutes de fonctionnement, et repartir après refroidissement du moteur. Evidemment , il vous fait perdre un temps précieux, lors de vos prestations.

Voici comment régler ce problème.

Commencer dans un premier temps par vider le collecteur de poussière, nettoyez-le, au mieux, avant de le remettre en place.

Contrôlez maintenant les filtres de l’aspirateur sans sac.

Surtout pour les aspirateurs sans sac, ils ont d’ailleurs plusieurs filtres.  Il est très important de les nettoyer plus régulièrement  ou de les remplacer. Vous gagnerez une meilleure aspiration.

La plupart de ces filtres sont lavables. pour chaque filtre vous procéderez de la même manière. Observez bien comment sont placés les filtres, pour pouvoir les remettre exactement de la même façon.

Enlevez chaque filtre pour le nettoyer, vous devez d’abord éliminer la poussière en tapotant dehors de préférence si non, enfermez le dans un sac plastique ou poubelle. Lorsqu’ il sera propre, remonter le filtre, exactement comme il était.

Pour tester l’aspirateur, utiliser le de nouveau. Si le problème cesse, et il y a de fortes chances. Il provenait donc du filtre.

Si le problème continue vérifiez qu’aucun objet ne fait bouchon ni dans le tube télescopique, ni dans le flexible de l’aspirateur, ni dans la brosse. Si c’est le cas, il faut extraire cet objet.

Vous pouvez encore obtenir un meilleur rendement de votre aspirateur.

Le problème venait du filtre et il est résolu. Bravo à vous !

Si vous faites des prestations de ménage, prévoyez un peu de temps, avant la fin de la prestation. Lorsque vous aurez terminé votre travail, sortez de nouveau le filtre de l’appareil, lavez-le à l’eau claire et laissez le sécher à l’air libre.

Vous laisserez l’aspirateur ouvert bien visible par tous afin d’éviter tout utilisation sans le filtre.
A la prochaine prestation, le filtre sera complètement séché, vous remettrez le filtre propre à sa place, tout sera alors rentrer dans l’ordre.
Certains de ces aspirateurs peuvent avoir plusieurs filtres, ou être équipés d’un système automatique de filtre. Je ne les connais pas tous.

Un bon conseil alors ! Trouvez la notice !
Puis, suivez les indications du mode d’emploi pour localiser ces filtres et savoir comment les nettoyer.

Très important

Tous les filtres doivent absolument être placés dans le bon sens, exactement comme ils étaient. Si non, l’aspirateur chauffera. Il s’arrête toutes les 5 minutes pour protéger le moteur. Il prendrait feu à défaut. Vous remarquerez qu’il repart, dès que le que le moteur est refroidi.

Le filtre est peut-être mis à l’envers

Il arrive cependant que le filtre ait été placé à l’envers par quelqu’un d’autre, ou par soi même. On nous connaît le génial coté doué en mécanique des femmes, moi la première.

Si le sac est propre, le filtre est propre, et qu’il n’y a aucun objet qui fait bouchon dans la brosse, ni dans le tube, ni le flexible de l’aspirateur. Surtout si le filtre à été manipulé. Vous pouvez être sûr qu’il a été remonté à l’envers.

Retournez alors simplement, le filtre et le problème devrait immédiatement, cesser. Pensez à entretenir vos filtres régulièrement.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.