La microfibre : la lavette révolutionnaire

La microfibre la lavette révolutionnaire

La microfibre cette lavette qui a révolutionné le monde du ménage et le nettoyage. Elle nous a vraiment simplifié la vie. Réalisée à partir d’une combinaison de deux polymères synthétiques, le polyester et le polyamide (le nylon). On obtient ainsi des fibres qui sont regroupées et filées puis enfin tissées
pour donner cette matière très absorbante. Avec la finesse de son essuyage, c’est l’une des premières qualités de la microfibre.

La microfibre une lavette indispensable pour le ménage

La façon de faire le ménage, a complètement changé grâce à ce nouvel accessoire, la microfibre qui voit sa popularité augmenter. Son utilisation est une opportunité pour réduire notre exposition aux produits chimiques, et un moyen de simplifier notre vie, cela devient une évidence.

Le nettoyage, avec la microfibre signifie moins de résidus chimiques, et un impact sur l’environnement moindre. Lavables et réutilisables, elle résiste jusqu’à plusieurs centaines lavages en machine, sa durée de vie est de plusieurs années.

Quelques utilisations pour  la microfibre

l’utilisation de la microfibres pour le ménage a facilement réduit le temps de nettoyage. Les surfaces nécessitant un nettoyage courant, comme salles de bains, les murs, les plans de travail pour la cuisine et les sols sont beaucoup plus faciles à entretenir. Nettoyer en utilisant ce chiffon donne un travail plus minutieux.

Le lavage de vitres, le polissage des appareils en acier inoxydable des tâches assez fastidieuses dans le passé, sont des exemples d’utilisation de la microfibre. Des taches qu’elle a rendues maintenant plus faciles. Faire le nettoyage avec ce nouveau chiffon est presque amusant.

Ne nous méprenons pas, il y a encore du travail, mais je trouve vraiment que  ce matériel a simplifié une partie des tâches qui sont devenues maintenant, beaucoup moins laborieuses.

Les miroirs, accessoires en chrome, le marbre et toute autres surfaces polies sont vite nettoyées avec la microfibre et brillent facilement. Il vaut mieux en utiliser deux pour ces tâches. Un chiffon de nettoyage proprement dit et un autre pour le polissage. Vous serez ravis par la façon dont il est facile d’obtenir un éclat et sans aucune trace !
L’utilisation de la microfibre pour épousseter est réellement pratique. Cette matière ramasse et retient plus facilement la poussière au lieu de la disperser.

La microfibre même pour les serpillières

Pour le lavage des sols, que vous soyez un adepte du passage de la serpillière à quatre pattes ou avec une un balais laveur, la microfibre va vous ravir. On trouve facilement dans le commerce, les franges pour serpillière « espagnol » et les bandes de lavage pour les balais plats (lavage à plat) spécialement conçues avec cette nouvelle matière pour laver vos sols. Marcher pieds nus sur le carrelage après le lavage avec un chiffon de cette matière quelle agréable sensation.

Il est difficile d’imaginer la quantité de résidu qui restent encore sur les surfaces, après les avoir nettoyées avec un chiffon classique. Même si cela n’est pas visible à l’œil nu. Bien qu’au toucher on sent la différence.

Comment faire le ménage avec la microfibre

La règle générale est d’utiliser le chiffon ou lavette en humide pour le nettoyage et sec pour le dépoussiérage. Cela dit, lorsque vous devez l’utiliser à sec pour le dépoussiérage, humidifiez la juste légèrement. Vous ferez cela facilement avec un vaporisateur en le réglant sur le jet le plus fin possible. A défaut tapotez vos mains mouillées sur le chiffon comme pour les essuyer.

Par contre, pour l’utilisation humide, essorez l’eau autant que possible avant le nettoyage. Cela augmente la capacité d’absorption ainsi que la capacité de la fibre à capter les résidus et la saleté. Depuis que j’ai découvert cette matière pour le ménage, je suis incapable de m’en passer, Je suis devenue une vraie microfibre-addict !

Si vous n’êtes pas encore « addict », vous pouvez maintenant envisager d’ajouter quelques chiffons à votre panoplie ménage. Ils seront de qualité moindre, mais on trouve des lots de microfibres vraiment pas chers dans les centre de bricolage.

Le petit truc qui fait la différence

Sur les fenêtres pour obtenir un éclat sans trace, naturel sans employer de produits chimiques. Humidifiez seulement la moitié du chiffon microfibre, pliez-le en quatre. Travaillez en essuyant juste avec la moitié humidifiée et séchez avec le côté sec. Cet astuce fonctionne également très bien pour le polissage des miroirs, des appareils électroménagers et électroniques.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.