Nettoyer le W.C ou waters

Nettoyer le W.C ou waters

Pour nettoyer le WC, ou waters  correctement, il vaut mieux commencer par nettoyer d’abord la cuvette. Même si la bonne règle dans le nettoyage et l’entretien ménager est de nettoyer en partant toujours du plus propre vers le plus sale, pour une fois faites l’inverse. Effectivement, la cuvette du WC, est la partie la plus sale de l’ensemble.

Pour nettoyer le WC plus rapidement comment s’y prendre

Au moment de nettoyer le WC, pour plus de confort  dans votre travail, il sera plus agréable de d’attaquer les autres parties des waters, lorsque la cuvette est déjà propre.

Dans le ménage, la rapidité est une nécessité et même une qualité. Puisque nous devons travailler vite, il n’est pas rare que la lavette ou l’éponge échappe des mains et tombe dans la cuvette du waters. Pour ces deux raisons, il vaut mieux qu’elle soit traitée en premier. Voici maintenant deux méthodes pour nettoyer le WC, toilette ou waters.

Méthode 1.  Pour nettoyer le WC

Surtout portez des gants de ménage systématiquement. Et distinguez les lavette réservées strictement à cet usage.

Tirez la chasse d’eau avant toute chose. Puis, mettez de l’eau dans un récipient (bassine ou  seau), dosez et ajoutez le produit détergent adapté au nettoyage de w.c. Pour rappel un produit de type acide convient le mieux  pour l’entretien des sanitaires.

Appliquez du gel WC, sur les parois de la cuvette. Brossez d’abord avec insistances  l’intérieur de la cuvette, et laissez en place la balayette pour que le produit agisse. Pendant ce temps, voici comment laver les autres parties du W.C

Plongez la lavette dépliée, dans la solution que vous avez préparée dans le récipient, puis l’essorer juste un peu. Pliez la lavette humide en quatre ou en six. Avec ce pliage, vous pourrez changer plusieurs fois de face. Cela permet d’avoir un travail propre et beaucoup plus hygiénique. Moi je plie en quatre mes lavettes en rinçant éventuellement une fois.

Nettoyer toutes les parties extérieures du W.C

Essuyez avec la lavette copieusement, toutes les parties extérieures qui restent à nettoyer. Retournez régulièrement la lavette, pour changer de face. Vous nettoierez bien cette fois en commençant par les parties les plus propres, vers les plus sales. Faites ce travail d’essuyage humide, dans cet ordre.

  1. Dessus réservoir chasse d’eau
  2. Corps du réservoir chasse d’eau
  3. Dessus couvercle du w.c.
  4. Extérieur du siège du w.c.
  5. Intérieur couvercle.
  6. Dessus abattant du w.c
  7. Dessous abattant du w.c
  8. Tirez la chasse  d’eau, pour  rincer la cuvette et la balayette en même temps.
  9. Enfin essuyez le rebord de la cuvette où repose l’abattant.

Au cours de cet essuyage, vous insisterez bien sur les charnières de fixation de l’abattant. C’est surtout sur ces points que se développent les bactéries qui sont les sources principales des mauvaises odeurs.

Méthode 2. Nettoyer le WC  au vaporisateur

Comme toujours tirez la chasse pour tout évacuer. Après avoir appliqué le gel WC, sur les parois, brossez énergiquement la cuvette. Faite un temps de pose de quinze minutes environ pour laisser agir le produit, pour désinfecter et bien nettoyer le WC. Gardez la brosse durant ce temps dans la cuvette.  

Vous avez fini  de nettoyer la cuvette des toilettes, voici comment  faire pour la parti abattant et tout l’extérieur du waters.

Pulvériser le produit détergent bien dosé, directement sur toutes les parois, dedans et sur tout le pourtour  à nettoyer.

Voici un bon ordre de pulvérisation du produit.

  1. Le rebord ou repose l’abattant
  2. Le dessous abattant du w.c
  3. Rabattre l’abattant
  4. Pulvériser sur le dessus abattant  w.c
  5. Pulvériser sur l’intérieur couvercle
  6. Rabattre le couvercle
  7. Le corps du réservoir de la chasse d’eau
  8. Me dessus couvercle du w.c
  9.  L’extérieur du siège du w.c.

Cet ordre de pulvérisation est seulement pratique. Elle n’a aucune importance pour ce qui est de l’hygiène.

Essuyez le W.C en partant du plus propre vers le plus sale

Essuyer maintenant à l’aide de la lavette humide, toutes ces parties extérieures que vous venez de vaporiser au produit. En suivant pour cela, l’ordre de la méthode 1. C’est l’inverse de l’ordre de la pulvérisation, du produit sur les parois.

Cette fois l’ordre dans lequel vous essuyez, a une réelle importance pour une bonne hygiène. Pour utiliser toutes les faces de la lavette, pliez la en six ou en  huit, afin de pouvoir renouveler régulièrement la face d’essuyage utilisée. Cela vous permettra d’obtenir un travail plus net et de manière rapide et hygiénique.

Il ne faut jamais pulvériser directement les produits sur les surfaces à nettoyer. Encore une fois, uniquement pour le nettoyage des w.c on peut le faire. Toutefois, selon la nature de l’abattant soyez prudent ne pulvérisez pas directement si la matière parait fragile. Et surtout orientez bien les jets en faisant attention aux parois qui peuvent se trouver à côté du waters.

L’entretien des waters comporte aussi le nettoyage du carrelage tout autour de l’appareil. Ce n’est pas un lux, il peut y a souvent des éclaboussures… Pour un rendu exceptionnel, vous pouvez, en plus du nettoyage par l’essuyage humide, essuyer à sec, toute la chasse d’eau, l’abattant, puis tout le corps du l’appareil.

Les surfaces ainsi nettoyées par essuyage humide, sèchent toutes seules. Toutefois, certains clients exigent parfois, cet essuyage supplémentaire.

Avez-vous une méthode différente pour nettoyer les WC ? dites-le dans un commentaire.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.