Nettoyer le lavabo

Comme pour le nettoyage de tous les appareils sanitairesnettoyer le lavabo ou tout autre élément de la salle de bain, se fait toujours après le dépoussiérage complet des surfaces. Ce dépoussiérage qui fait partie des tâches sèches s’effectue toujours avant la réalisation des tâches humides. Le nettoyage du lavabo est une tâche humide, comme tout ce qui consiste à laver une surface, un objet, un mobilier ou autre chose.

Comment nettoyer le lavabo efficacement

Voici une méthode de nettoyer le lavabo qui s’adapte à tous les les modèles et la plupart des matériaux. Peu importe la matière, qu’il soit en résine, acrylique, céramique ou en marbre, cette méthode sera toujours parfaitement bien adaptée. Le plus important, est de bien choisir un  produit formulé pour nettoyer la salle de bain. Il faut aussi veiller que le produit soit adapté à la nature du support. Avant de voir comment s’y prendre, voyons rapidement le matériel nécessaire pour nettoyer le lavabo.

  • Lavette micro fibre
  • Un vaporisateur.
  • Une petite brosse nettoyage joints, spéciale salle de bain
  • Des chiffons, ou micro fibres pour essuyage
  • Et bien sur du produit

Voici la méthode pour nettoyer le lavabo

Mouillez la lavette microfibre pour commencer. De préférence travaillez plutôt à l’eau froide. C’est plus recommandé pour cette zone. Les microbes se développent plus facilement dans les milieux chauds.

  • Essorez très légèrement la lavette et passez-la dans cet ordre rapidement. Sur la robinetterie, le rebord extérieur du lavabo, et en dernier l’intérieur.
  • Rincez de nouveau la lavette micro fibre et essorez-la, cette fois un peu mieux.
  • Vaporisez généreusement, ensuite le produit adapté que vous aurez bien dosé, sur le robinet sans crainte, le produit obtenu en diluant de l’anti-calcaire est doux, et les surfaces viennent d’être mouillées.
  • Vaporisez également toutes les parois du lavabo.
  • Frottez énergiquement maintenant avec la lavette, le robinet, puis les bords, tout l’extérieur, et en dernier l’intérieur pour bien nettoyer le lavabo.
  • Rincez la lavette, et faites couler précisément avec votre main ou la lavette très peu d’eau claire sur le robinet pour le rincer.
  • Essorez la lavette parfaitement pour éponger et sécher l’eau du rinçage, sur les robinets et toutes les autres parties du lavabo. Suivez aussi l’ordre du plus propre au plus sale.

Vous verrez le robinet briller instantanément. Faites de même pour l’intérieur du lavabo. C’est suffisant comme nettoyage pour le lavabo. Pour une brillance encore plus impeccable, vous pouvez donner un dernier coup avec une autre lavette micro fibre, complètement sèche cette fois.

Comment nettoyer la bonde du lavabo

Bien sur la brosse à joint sert à nettoyer les joints. Vous pouvez cependant vous en servir pour la bonde du lavabo. Mais il faudra  nettoyer cette brosse parfaitement après cet usage, car les joints de salle de bain peuvent se contaminer très facilement.

La  bonde du lavabo est ce qu’il y a de plus sale, mais contrairement aux recommandations, je la nettoie avant de nettoyer le lavabo.

« Eh oui  je transgresse encore. Seulement quelques fois, il est plus logique, comme pour ce cas de commencer par ce qui est le plus sale. »

Voici comment s’y prendre pour nettoyer la bonde du lavabo.
Brosser la bonde dans un seul sens, (de haut en bas), sous le robinet qui doit couler. Cela évite de recevoir sur le visage, des éclaboussures très désagréables.

Fermer le robinet. Verser généreusement du produit sur la bonde et brosser toutes ses faces. Puis la rincer avant de la positionner à sa place.

Il faut aussi nettoyer les trous du trop plein. Ce système varie d’un modèle de lavabo à l’autre. Mais il n’est pas difficile de le nettoyer. Chacun devait trouver une façon de faire pour le garder propre.

 

Deuxième méthode pour nettoyer un lavabo

Dans une cuvette ou un récipient réservé à cette zone. Préparez de l’eau froide dans laquelle vous ajouterez la bonne dose du produit adapté pour nettoyer le lavabo.

Trempez la lavette dans votre solution eau plus produit, et laver toutes les parties du lavabo, toujours dans l’ ordre suivant. Pensez à rincer régulièrement la lavette entre les passes.

  • La robinetterie
  • L’extérieur du lavabo
  • La colonne si c’est le cas.
  • Le rebord
  • Et en dernier l’intérieur.

Terminez  de nettoyer le lavabo en rinçant à l’eau claire avant d’essuyer l’ensemble du l’appareil pour la brillance.

On peut aussi nettoyer le lavabo, de cette autre manière

  • Versez directement, le produit sur la lavette humide et frottez énergiquement les surfaces à traiter. Procédez dans le même ordre que pour la méthode précédente, soit du plus propre vers le plus sale.
  • Puis rincez le lavabo aidé de la microfibre que l’on rince également. Pour terminer essuyer tout à sec pour la brillance.

L’aspect de votre travail sera irréprochable, aussi bien, avec l’une ou l’autre des trois méthodes. Et cela se fait très rapidement.

Et vous comment réalisez-vous le nettoyage des lavabos.

Vous souhaitez partager votre technique, ou adopter celles de cet article, merci de le dire dans un commentaire !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.