Nettoyer la baignoire

Nettoyer la baignoire comment s’y prendre

Mouiller d’abord généreusement les parois avant de commencer à nettoyer la baignoire. Cette précaution évite de détériorer les surfaces, suite au contact trop agressif du produit utilisé qui sera aussi, ainsi mieux reparti. Aidez-vous,  pour cela, du pommeau de douche. Pour les mêmes raisons, mouillez aussi toutes la robinetterie,  mais cette fois à l’aide de la lavette, afin de ne pas mettre de l’eau partout. Pour un gain de temps garanti.

Voici comment nettoyer la baignoire

Mais avant de nettoyer la baignoire un petit rappel. Comme toujours si ce n’est pas encore fait, commencez par le dépoussiérage de la baignoire. Éliminez tous les cheveux,  c’est à cet endroit que l’on retrouve le plus de cheveux en général.

Le nettoyage de la salle de bain fait partie des  taches humides, et on doit réaliser en principe d’abord, les taches sèches.  A l’inverse des taches humides, ce sont toutes les opérations que l’on réalise sans eau, pour rappel. A ce stade alors, vous devez avoir déjà, dépoussiéré et aspiré toute la salle de bain, avant même d’envisager, de nettoyer la baignoire.

Appliquer le produit adapté pour  nettoyer la baignoire

C’est certainement la partie la plus sale, mais il est préférable de nettoyer la bonde d’évacuation , avant de nettoyer la baignoire. Puis, suivant votre préférence, vaporisez  le produit choisi et bien dosé, directement sur toutes les surfaces qui doivent d’abord être mouillées. Pour bien  faire le produit sera  de type acide, sauf si la baignoire est colorée ou particulièrement fragile. Autrement, vous pouvez aussi appliquer ce produit généreusement sur la lavette, au lieu de le vaporiser. C’est plutôt ce que je fais, car c’est plus rapide pour nettoyer la baignoire. Deux opérations en une fois, et moins de produit inhalé.

Ensuite, attaquez par le nettoyage de la robinetterie quel que soit le mode d’application du produit. La brillance de la robinetterie est le secret du nettoyage réussi de la baignoire. Pour cela, toutes traces de tartres et de savon doivent être enlevées, afin lui redonner tout sont éclat. Alors frottez énergiquement d’abord les robinetteries. Continuez en frottant le flexible, support, pomme de douche, porte savon et tout ce qui entoure cette zone. 

Poursuivez et nettoyez toutes les parois intérieures, et  pour finir, le fond de la baignoire. L’idéal serait de laisser reposer le produit, moins d’une quinzaine de minutes  avant de tout rincer. Mais mieux vaut rester prudent, si vous ne connaissez pas le  taux de concentration du produit fourni par le client. Optez alors le rinçage immédiat de la baignoire et ce sans observer de temps de pose.

Pour finir de nettoyer la baignoire rincer pour éliminer le produit

Maintenant, que vous avez fini  de nettoyer la baignoire en ayant frotté toutes les surfaces. Utilisez la lavette pour bien rincer et pour faire couler un peu d’eau sur le support de douche et la robinetterie.  Essuyer d’un coup de lavette bien essorée cette fois.

A l’aide du flexible et la « douchette », rincez bien toutes les parois interne de la baignoire.

Pour être plus efficace, commencer le rinçage par la partie opposée à la vidange. Vous amènerez ainsi, l’eau et le produit plus facilement et plus rapidement vers la bonde de vidange. Fermez bien sûr, le robinet et pour laisser l’eau s’éliminer toute seule, faites les autres taches pendant ce temps, avant d’essuyer les robinetterie et la baignoire.

Cette essuyage est important, c’est ce qui donnera le brillant tant apprécié par les clients.

Pour nettoyer la salle de bain, je vous conseille de travailler toujours à l’eau froide. Vous éviterez ainsi la formation de buée. De plus les bactéries, (pour certaines) se développent moins vite à l’eau froide.

Le bénéfice de votre travail durera plus longtemps. Cela se vérifie par une odeur plus agréable. L’odeur du propre comme diront vos clients.

A quel moment nettoyer les faïences murales ?

Je pense que cela n’a pas de réelle importance, lorsque le suivi de l’entretien courant est régulier. Les faïences peuvent être traitées avant ou après, le nettoyage de la baignoire. Personnellement, je les nettoie plutôt après avoir nettoyé la baignoire.

Cependant le sens de la logique et une bonne méthode consistent à commencer par les faïences murales. Surtout si ce point exige un nettoyage appuyé, ce qui suppose des coulures importantes. D’autant qu’il peut être parfois, impossible de nettoyer les faïences murales sans mettre au moins un pied dans la baignoire. Dans ce cas vous aurez compris, il faudra commencer par les faïences murales.

« Lorsque j’interviens au domicile d’un client, je ne sais rien de la qualité des travaux qui existent. Pour cela, je ne rince jamais à grande eau les faïences murales. Un défaut d’étanchéité et c’est la catastrophe. »

Voici comment nettoyer les faïences murales autour de la baignoire

A l’aide d’une lavette propre et humide, passez sur les faïences murales  le même produit de type acide pour salle de bain, que vous employez pour la baignoire et les lavabos.

Vous choisirez ce type de produit, lorsque l’eau de la région est particulièrement calcaire. Travailler avec la lavette non dégoulinant afin d’éviter les coulures.

Vous travaillerez ainsi, plus rapidement, et les joints ne seront pas attaqués par l’acide. Un deuxième passage juste pour rincer peut être suffisant. Si vous êtes maniaque,  essuyez à sec, pour une excellente brillance.

Choisirez de l’alcool de ménage pour les faïences ou carrelage mural, si l’eau de la région n’est pas particulièrement calcaire. Utilisez dans ce cas la lavette sèche et travailler comme pour nettoyer une vitre.

On peut aussi obtenir le même résultat, avec du produit à vitre incolore. La plupart des produits vitre sont à base d’alcool. Travaillez là aussi comme pour une vitre.

Nettoyer l’extérieur de la baignoire

Pour nettoyer la baignoire vous l’aurez remarqué, je n’ai pas parlé du  rebord. En effet si vous mouillez le rebord il devint peu pratique de travailler, sans se salir.

On peut  même tacher ses vêtements, s’il s’agit de l’eau de javel. Certains clients ne proposent que l’eau de javel, pour l’entretien de leur salle de bain et les W.C. arf !!

Nettoyer de ce fait, en dernier le rebord de la baignoire, est beaucoup plus pratique. Vous pouvez aussi le faire dans la foulée du carrelage mural ou la  faïence.

C’est maintenant le moment de faire briller les chromes des robinetteries et tous les autres supports. Ce dernier aspect, est la note finale qui valorisera l’ensemble de votre travail.

A l’aide de lavettes sèches ou mieux un chiffon en coton éponge, (comme une vielle serviette de toilette) essuyez tout dans cet ordre :

La robinetterie et tous les autres supports.
Le carrelage mural.
les parois de la baignoire.
le fond de la baignoire.

Cet essuyage final en plus d’apporter de la brillance, éliminera le reste des traces d’humidité qui favorisent le développement des moisissures entre autres.

Et si vous souhaitez aller pus loin, voici un petit guide bien expliqué pour le nettoyage écologique la salle de bain au naturel.

Et vous comment réalisez-vous le nettoyage d’une baignoire ?

Dites le moi dans un commentaire !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.