Nettoyer la salle de bain

Nettoyer la salle de bain

 Nettoyez la salle de bain de manière professionnelle, en suivant ces quelques étapes simples, et obtenez plus facilement un résultat éclatant en un rien de temps. Il n’est pas facile en effet de nettoyer de la salle de bain. C’est l’une des pièces la plus utilisée, mais aussi la plus délicate à nettoyer. De plus cette pièce souvent petite, n’est pas commode.

Voici comment nettoyer la salle de bain en 5 étapes

Travaillez méthodiquement. Avant toute chose débarrassez les tapis de bain, serviettes et tout ce qui pourraient gêner votre travail. Secouez les tapis à l’extérieur, si possible, si non nettoyez-les à l’aspirateur. Un dernier point ne ratez pas le nettoyage de cet endroit car, c’est l’un des aspects sur lesquels votre travail sera jugée. 

Etape 1. Avant de nettoyer la salle de bain éliminer les cheveux

Au cours de ce travail, appliquez-vous à éliminer les cheveux. Ils deviendront si non une difficulté supplémentaire au moment de laver le lavabo, la baignoire ou le bac  à douche.

Pour éliminer ces cheveux dans un premier temps, adaptez l’accessoire brosse à meuble ou la buse sur la crosse coudée de l’aspirateur. Réglez la puissance de l’appareil au minimum puis, aspirez la tablette tout autour du lavabo et de la baignoire. Ainsi, les poussières qui se trouvent sur toutes zones sèches seront éliminées en même temps que les cheveux.

Ramez la puissance de l’aspirateur au niveau habituel, et poursuivez en aspirant les plinthes et le sol. Il n’est pas rare de trouver pleins de cheveux dans la baignoire ou le bac à douche. Uniquement dans le cas où les appareils sont pas mouillés. Il est possible de les récupérer en approchant le plus possible l’embout de l’aspirateur pour les aspirer, sans toucher le support qui peut se rayer très facilement.

Pas question d’utiliser l’aspirateur, si les appareils sont mouillés. Il faut simplement les prendre à l’aide de papier toilette que l’on trouve en général tout prés de la salle de bains. Il suffira de jeter le tout sans problème dans la cuvette des w.c. On peut être tenté de faire couler l’eau pour les entraîner vers la bonde mais, cela boucherait très vite les conduits d’évacuations. Il faut bien sûr éviter cela.

Une fois les cheveux débarrassés, il sera plus facile de nettoyer les appareils sanitaires et surfaces tout autour. Essuyez avec la microfibre trempée dans le produit et bien essorée.

Étape 2. Nettoyer les surfaces carrelées autour de la douche et la baignoire

Pour  nettoyer la salle de bain de manière plus complète, il faut aussi nettoyer les carrelages muraux. Pour bien faire, commencer par vaporiser le produit adapté et bien dosé sur le mur qui se trouvera le plus sur votre gauche. Vaporisez en partant du bas du mur et en remontant vers le haut. Progressez sur votre droite, jusqu’à ce que toutes les surfaces soient faites.

Frottez maintenant à l’aide de la lavette ou d’une éponge en croisant les passes, pour un meilleur résultat. C’est-à-dire, frotter un coup en hauteur et un coup en travers. Toujours en procédant de gauche à droite, rincez les murs à l’aide de la lavette microfibre. Puis les essuyer avec un chiffon sec pour finir. Faites la même chose pour l’ensemble des carrelages muraux.

Etape 3. Nettoyer la douche et la baignoire

Avec le flexible mouillez les parois de la douche ou la baignoire et appliquez le produit. En général pour nettoyer la salle de bain, on utilise un produit de type acide. Ce peut être le même produit que celui du carrelage mural. Si vous ne supportez pas vraiment les produits à base d’acide. Le fait de travailler à l’éponge spéciale salle de bain, vous évitera de les utiliser. Si non utilisez la lavette car, l’acide élimine chimiquement le calcaire, sans trop avoir besoin de frotter. Il vous reste aussi la possibilité d’utilisez un autre produit. Comme l’acide citrique qui est beaucoup moins irritant. La salle de bain sera nettoyer de plus de manière plus naturelle. Pour finir rincez et épongez avec la microfibre pour sécher.

Frottez ensuite, énergiquement avec une brosse douce le receveur douche pour éliminer toute la saleté, ainsi que les traces de calcaire ou les résidus de savon. Vous pouvez aussi travaillez à l’éponge spéciale salle de bain. En dernier brossez la bonde et le système d’évacuation de la bouche.

Rincer généreusement pour éliminer complètement le produit de nettoyage. Terminez en  essuyant parfaitement avec un chiffon sec pour obtenir le brillant.

N’oubliez pas la paroi vitrée très souvent présent sur les baignoires, ni le pare douche. Ces surfaces accumulent de la poussière et des traces de calcaire. Lavez-les avec un chiffon humidifié de produit utilisé rincez puis essuyez avec le chiffon sec. En généralement cela suffit.

Restez attentives particulièrement sur les angles et les joints. Ils recèlent souvent les résidus de savon et de la saleté ce qui engendre de la moisissure. Les moisissures sont parfois difficiles à enlever, car elles ne sont pas toujours récentes. Il n’y a que l’eau de Javel qui parvient à les détruire. Nettoyez alors avec un peu de javel, si vous en rencontrez.  Puis rincez et laissez sécher.

Etape 4. Le nettoyage du lavabo

Pour nettoyer le lavabo parfaitement, il faut enlever tout ce qu’il y a sur la tablette, lorsqu’il y en a une. Très souvent il se trouve beaucoup de choses sur cette espace. Pas question bien-sur de défaire l’ordre de ces affaires. Elles doivent être simplement soulevées une à une afin d’essuyer leur emplacement. Essuyez avec la lavette imprégnée de produit et bien essorée. Une fois toute la poussière essuyée, vous pouvez attaquer le nettoyage du lavabo proprement dit. 

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer, le miroir avec un nettoyant pour vitres, ou simplement de l’eau claire. Ensuite vous l’essuyez avec une lavette microfibre. Pensez maintenant à nettoyer les traces sur les portes, à entretenir les poignets de portes à donner un coup sur les interrupteurs.

Étape 5. Nettoyer le sol de la salle de bain

Maintenant vous avez fait le lavabo, nettoyé la douche et la baignoire, nettoyé les toilettes ou W.C, s’il est dans cette pièce. Il est temps de commencer à nettoyer le sol. Surtout n’oubliez pas les plinthes. Ils sont relativement faciles à nettoyer, il suffira de passer un coup de chiffon très peu humidifié de produit. A présent lavez bien le sol à l’eau additionnée de produit adapté et bien dosé.

La touche finale une fois la salle de bain sèche, remettez tout ce que vous aviez déplacé en place. Jetez un coup d’œil pour vérifier que vous avez bien fini de nettoyer la salle de bain  et que rien n’a été oublié. Refermez alors tout. Hum ça sent bon le propre ça brille et c’est beau !

Dites moi dans un commentaire, comment vous nettoyez votre salle de bain.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.