Différencier les produits d'entretien courant

Quels types de produits pour nettoyer la maison

Chaque type de produit pour nettoyer la maison détermine son usage. Il en faut alors un, pour chaque catégorie d’emploi. Comprendre le fonctionnement des types de produits d’entretien ménagers est important. Savoir différencier chaque type de produit pour nettoyer est indispensable, pour mieux choisir celui qui sera le mieux adapté à ce que l’on souhaite faire. Comme tout ce qui nettoie, on appelle l’ensemble de ces produits de nettoyage des détergents.

Un type de produit pour nettoyer par catégorie d’usage

Le type de produit pour nettoyer la graisse de la cuisine, ne sera pas le même à utiliser pour éliminer le calcaire de la salle de bain. Parce qu’il faut bien un type de produit pour chaque catégorie d’usage. Il vous sera plus facile, d’attaquer le nettoyage de votre cuisine en profondeur avec un dégraissant type alcalin. Et le calcaire de la salle de bain ne sera éliminé qu’avec un détartrant de type acide. Et, le multi-usage de type neutre du produit pour nettoyer la maison au quotidien, n’aura pas la même agressivité des deux types précédents. C’est celui qui correspond le mieux au ménage courant ou quotidien.

Les produits de nettoyage de la cuisine sont spécialement conçus pour éliminer la saleté et à la graisse de cette pièce.  En choisir un autre fera perdre du temps, et même pourra abîmer la surface traitée. De même pour nettoyer la salle de bain, vous devez utiliser un produit de type acide qui est formulé pour le nettoyage de la salle de bain et des sanitaires en général.

Pour toutes ces zones dites humides, le type du détergent choisi, doit convenir à la fois pour lutter contre les microbes et pour débarrasser le calcaire qui ont tendance à envahir ces pièces. Il existe des détergents plus puissants que d’autres.

Pour bien les choisir, ces produits se classent par types. Vous voilà bien mieux équipé,  pour mieux distinguer les spécificités de chacun d’eux.

Que fait chacun des types de produits pour nettoyer

Aucun détergent ou produit pour nettoyer la maison, ne peut être efficace à la fois sur toutes les surfaces, et convenir à toutes sortes de nettoyage. C’est pour cela que l’on trouve de nombreux nettoyants ménagers différents sur le marché des produits d’entretien. Ils sont conçus pour nettoyer de manière efficace chaque catégorie de salissure qui sera trouvée dans une maison. Les nettoyants multiusage sont faits pour nettoyage courant et régulier. Ils correspondent à un produit idéal que vous pouvez utiliser pour de l’entretien quotidien. A l’inverse certains autres fonctionnent uniquement pour des usages et sur des surfaces ou supports spécifiques.

S’il est vrai qu’il existes plusieurs catégories produits d’entretien. Exemple les désinfectants, comme l’eau de javel bien connue de tous. Ou encore des lustrants pour faire briller les meubles, ceux à base d’alcool pour nettoyer les vitres, et bien d’autres encore. Les détergents ou produits pour nettoyer la maison sont en effet que de 3 types .   

Voici ces 3 types de produit, et plus en  détails leur utilisation pour mieux maîtriser les bases l’entretien ménager.

  1. Les détergents type acide sont anticalcaires.
  2. Les produits type neutre pour les surfaces fragiles.
  3. Les nettoyants type alcalin sont dégraissants.

Les produits  pour nettoyer de type acide sont anticalcaires

Étudiés pour l’entretien des pièces humides, les produits de type acide contiennent des acides. Ces substances peuvent dissoudre le calcaire. Ils sont donc formulés pour empêcher la formation de dépôts calcaire, de moisissure et de taches. Ce sont des anticalcaires Ces produits contiennent aussi d’autres composés pour faciliter le nettoyage. Certaines catégories utilisent aussi des agents antimicrobiens pour tuer les germes et la moisissure. Vous les utiliserez pour nettoyer la salle de bain c’est que l’on utilise les produits type acide le plus souvent. Les produits de type acide conviennent bien pour nettoyer les douches, baignoires, les carrelages, évier, le nettoyage cuvette des toilettes.

Cependant, le type acide ne convient pas pour le marbre ou d’autres matériaux et matières fragiles. Ces surfaces particulièrement délicates ne les supporteraient pas. Dans ces cas, vous devez choisir un détergent de type neutre.

Quelques exemples de produits de type acide. Ce sont les produits vendus sous forme de vaporisateur (pitch pitch pour salle de bain), les gels WC, les anticalcaires, etc. Surtout il ne faut pas oublier le vinaigre blanc ou d’alcool qui est classé dans la catégorie des produits naturels et écologiques

Produits de  type neutre pour les surfaces fragiles

Les formulations des détergents de type neutre pour nettoyer pour la maison, restent simples. Ils sont le plus souvent composées uniquement d’un agent tensioactif. C’est généralement le composant le plus important. Dans la catégorie de produit de type neutre, on trouve tous les Multi usages. Les détergents de type neutre sont parfaits pour faire le ménage au quotidien. Ce type de produit à l’avantage d’être adapté à tous les supports, surtout les surfaces fragiles.  Ils conviennent pour toutes sortes de nettoyages avec l’avantage d’être conçus pour prévenir du risque d’incidents de détérioration des surfaces nettoyées. Les produits de type neutre sont par définition ni acides, ni alcalins. Ils ne sont alors pas décapants. Ils ne peuvent pas non plus, comme ceux acides, abîmer les surfaces comme le marbre, en les piquant.

Quelques exemples de produits de type neutre. Ce sont le liquide vaisselle, les produits pour nettoyer les vitres, tous les produits dit multisurface et multiusage…

Produits pour nettoyer de  type alcalin dégraissants

Puisque ces produit ou détergents sont en vrai des dégraissants, ils sont surtout spécialisés pour le nettoyage des graisses et des huiles. Pour cela, presque toujours vous utiliserez les produits de type alcalin pour nettoyer dans les cuisines.

Utilisez-les alors, comme dégraissant pour les endroits poussiéreuses et grasses de la cuisine que vous ne pouvez pas nettoyer souvent. Ces sont surtout les dessus des meubles de cuisine, le dessus des très grands frigos et les hottes aspirantes. Sauf ceux en inox.

Pour ce qui concerne  les graisses cuites, et les résidus calcinés vous avez les décapants qui font aussi partie des produits de type alcalin, mais sont encore plus fort que les dégraissants. Vous les choisirez quand à eux, pour nettoyer les fours et tout ce qui est grils. On peut dire les graisses cuites d’une façon générale. Par leur formulation, ils sont donc tout à fait indiqués. Leur utilisation exige des rinçages très approfondis. Ils ne peuvent alors être appliqués que sur les surfaces qui supportent d’être mouillés.

Quelques exemples de produits de type alcalin. Ce sont les produits pour lave-vaisselle,  les lessives, les dégraissants cuisine, cristaux de soude,  le « décap’ four » etc.

Attention aux indications sur les étiquettes de ces produits

Pour tous les produits indiqués dans cet article. Comme toujours, lisez les indications du fabricant marquées sur l’emballage de chaque produit. Effectivement d’une marque à l’autre les doses peuvent changer. Restez attentifs surtout sur les précautions, consignes de sécurités et pictogrammes.

En raison de la nature incompatible de ces types de produits, les fabricants mettent souvent en garde contre les risque que représente le mélange entre eux. Mais aussi, il faut éviter de les mélanger avec d’autres de natures différentes comme l’eau de javel plus particulièrement.

Et surtout, portez des gans bien adaptés, c’est obligatoire pour leurs manipulations et utilisations.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.