Quel type d'aspirateur pour la maison

Quel type d’aspirateur pour la maison

Il existe différents types d’aspirateurs

Pour aspirer la maison, le type d’aspirateur le plus utilisé en France, est l’aspirateur traîneau. Mais il existe encore, plusieurs, autres types de ces appareils pour dépoussiérer la maison. Pour faire simple je vous dirai que les aspirateurs sont de quatre sortes.
Le type aspirateur balais, le type aspirateur traîneaux, le type aspirateur centralisé et l’aspirateur robot.  

Mais il existe aussi, les appareils d’appoint que l’on appelle aussi, aspirateur de table, ou à main. Ce dernier type comme l’aspirateur robot, est sans fils. Il doit être rangé après chaque utilisation  sur un socle, pour son chargement

Le type aspirateur balai, vient souvent en appoint du traîneau. l’aspirateur centralisés reste certainement le système le plus performant. Sa mise en oeuvre est toute fois peu agréable, à cause des longueurs interminables de gaine pas toujours facile à organiser.

De plus en plus le type d’aspirateurs robot capable de passer l’aspirateur pour vous, et même en votre absence, s’impose sur le marché. Presque tous les types d’aspirateurs peuvent être, avec sac ou sans sac.

Dans le type d’aspirateur avec sac

Pour le type d’aspirateur avec sac, la poussière est aspirée vers un sac, naturellement. Ce système est un peu dénoncé, car on le pense, pas très écologique. Il a toutefois l’avantage d’être plus facile à entretenir. Il suffit de quelques minutes pour remplacer le sac chaque fois qu’il est plein. C’est un gain de temps et surtout aucune poussière avalée.

Pour le  second cas, le sac est remplacé par un collecteur transparent, ce qui vous permettra de savoir quand il faut le vider.

Le type aspirateur sans sac, quelle corvée.

On met souvent en avant que le type d’aspirateur sans sac, permet de faire des économies, ou bien que ce système évite de chercher les sacs parmi une foule de références que l’on n’a pas toujours en tête. Et même qu’il serait plus écologique…

On oublie cependant de parler de la corvée très désagréable, du vidage et du nettoyage du collecteur et surtout des filtres, de ces modèles d’aspirateur sans sac.

Pour le vider bien souvent il suffit de vider le collecteur. Mais le plus gros travail reste le nettoyage des filtres, certains modèles comptent jusqu’à trois filtres. C’est la phase la plus délicate, car la poussière est inévitablement inhalée.

Bienvenues au club, chère collègue femme de ménage, ce travail nous est laissé bien évidement. Prévoyez des masques, les plus simples sont déjà pas si  mal comme protection.

Un lot de consolation quand même. Au moins un de vos clients aura l’aspirateur centralisé, croisez les doigts, vous avez des chances !

Un coup d’œil, sur les autres types d’aspirateurs.

Il ne sont pas très pratiques les aspirateurs balais, pour aller sous les meubles. Ce type d’aspirateur reste un peu limité, lorsque les surfaces à aspirées sont importantes.

Il faut réserver donc, l’aspirateur balais aux logements de petite surface. Ou encore comme aspirateur d’appoint. Autre inconvénient, il est quasi impossible de passer sous les meubles, ou dans les coins avec ces appareils. Il est aussi plus épuisant pour le bras que le traîneau.

L’aspirateur balais, J’ne suis pas très « fan »

Le type aspirateur compact.

En réalité c’est aussi un traîneau mais, il est plus petit qu’un aspirateurs traîneau ordinaire. Il est plus léger, mais moins performant. Tout est minimal sur ces modèles. Je les conseille uniquement comme  appareil, d’appoint pour un étage par exemple. Le tube télescopique, ainsi que le flexible sont très courts, beaucoup trop courts. Bonjour le mal de dos !

Le type aspirateur bidon

C’est juste pour le citer, mais je n’en ai jamais vu chez les particuliers. Les entreprises de nettoyage de bureaux sont quasiment tous équipées de ce type d’appareil.

Le modèle bidon, doit son nom à la forme de la cuve qui ressemble effectivement à un bidon. Si ce type est parfaitement adapté au nettoyage des entreprises, en usage domestique, il peut se montrer encombrant et trop bruyant.

L’aspirateur robot,  la femme de ménage  sûrement pas !

Le petit dernier arrivé sur le marché. Vous n’avez qu’une très petite chance de rencontrer un aspirateur robot chez un de vos clients.

J’aimerai beaucoup savoir dans ce cas, si le possesseur le fera fonctionner avant l’arrivée de la femme de ménage. ou si au contraire ce sera à elle de le déclencher à son arrivée sur les lieux de travail. Je ne saurai répondre. A l’heure où cet article est rédigé son utilisation n’est pas encore généralisée…

L’aspirateur centralisé, vivement que ce soit obligatoire !

Vous ne trouverez pas mieux que l’aspiration centralisée, vous l’aurez compris, c’est mon préféré.  Le calme complet, plus de traîneau à tirer, mais juste le flexible que l’on appelle quelque fois gaine ou tuyaux. Fini la poussière de filtre à manger.

Il faut cependant un temps d’adaptation pour maîtriser, ce type d’aspirateur. Si vous n’en avez jamais utilisé. Les flexibles ou gaines d’aspiration sont très longues. Il peut être assez pénible de les manipuler, car on a vite fait de les torsader. Mais avec de l’entraînement on y parvient tout de même.

Mais quel bonheur de passer l’aspirateur, dans le calme loin du vacarme d’un moteur !

Aspirateur  avec sac, ou sans sac ?

Il peut arriver qu’une cliente vous demande des conseils pour le choix d’un nouvel appareil. Si vous souhaitez les miens, précipitez la, (gentiment tout de même) sur un modèle d’aspirateur avec sac.

Tous les types d’aspirateurs sont disponibles avec sac ou sans sac. Dans la pratique, il n’y a pas de différence importante d’utilisation entre un modèle d’aspirateur avec  sac, et un modèle d’aspirateur sans sac. C’est le côté pénible de l’entretien des appareils sans sac qui justifiera le choix entre ces deux systèmes.

Souhaitons que vous  trouverez au moins deux clients qui par chance, seraient équipés d’un système d’aspiration centralisée.

 Et vous, avez-vous une préférence pour un type d’aspirateur en particulier. Dites le dans un commentaire !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.