Comment ranger l'aspirateur à poussière

Ranger l’aspirateur à poussière correctement

Il n’est pas inutile de ranger l’aspirateur à poussière correctement. c’ est toujours étonnant  de voir des personnes qui n’ont tout simplement, jamais fait attention à la languette, ni à la glissière des aspirateurs. Ces deux choses sont pourtant indispensables. Que ce soit pendant le ménage ou  pour ranger l’aspirateur à poussière correctement entre deux utilisations, elles sont bien utiles. Bien souvent l’appareil est alors, déposé en désordre dans le coin qui lui est réservé. De cette manière, il prend beaucoup plus de place, et pas seulement cela. Vous verrez qu’il y a aussi d’autres bonnes raisons de bien ranger l’aspirateur.

Une façon de ranger l’aspirateur à poussière

Le ménage terminé, c’est le moment de prendre des bonnes habitudes pour ranger l’aspirateur à poussière comme il faut. Au passage une astuce pour nettoyer en même temps le câble électrique.

  • Pincez le fil électrique dans un chiffon sec ou très légèrement humide et appuyez sur l’enrouleur automatique. Ainsi, du câble  électrique sera nettoyé pendant l’enroulement.
  • Essuyez le corps de l’aspirateur, d’un rapide coup de chiffon.
  • Mettez-le en position verticale (debout).
  • Rétractez le tube télescopique afin de  le  raccourcir.
  • Repérez la languette de fixation qui est  sur la brosse ou sur le tube télescopique.
  • Faites  glisser la languette dans la rainure qui se trouve selon le modèle sur le ventre ou l’un des côtés de l’aspirateur.

Et voilà le tube est accroché à l’aspirateur, le tout tient droit, et tout seul.

Maintenant pour finir deranger l’aspirateur à poussière, il ne vous reste plus qu’à enrouler le flexible autour du tube télescopique. Ce sera plus jolie, et plus pratique pour transporter l’appareil,  pour cela :

  • Retirez la crosse  coudée de l’embout du tube télescopique.
  • Enroulez le flexible autour du tube télescopique.
  • Enfin, remettrez la crosse coudée, dans l’embout du tube télescopique.

Pour ranger l’aspirateur à poussière accrochez le tube au support

Lorsque l’on a pris l’habitude de ranger l’aspirateur à poussière de cette façon, on peut enrouler le flexible et clipser le tube en un seul geste.

Et voilà ! Vous avez obtenu un bel aspirateur prêt à être bien rangé et net. Et voici tous les avantages.

  • Vous n’aurez plus à vous baisser sans cesse pour récupérer le tube télescopique que l’on appuie dans le cagibi et qui glisse tout le temps.
  • Plier comme ceci vous l’attraperez mieux à l’intérieur de son lieu de rangement, et d’une  seule main.
  • Si vous devez monter l’aspirateur à l’étage, vous aurez une main de libre pour vous accrocher à la rampe et affronter l’escalier plus en sécurité.
  • Un autre avantage, quand l’aspirateur est plié de la sorte, il  rentrera dans un plus petit espace de rangement.
  • Enfin, si vous n’avez pas de place fermé pour ranger votre aspirateur, ainsi plié , c’est bien plus esthétique.

Pas seulement pour ranger l’aspirateur languette et glissière.

Languette et glissière, mais à quoi servent ces deux machins alors ? Si ce n’est pas uniquement à ranger l’aspirateur à poussière. Pendant que vous passez l’aspirateur, il vous arrive souvent de déplacer un objet d’une main. Mais lorsqu’il faut se servir des deux mains, on coince alors le tube de l’aspirateur, n’importe où. Et, immanquablement il tombe. Plusieurs fois alors, vous êtes obligée de vous baisser pour le récupérer au sol.

Pour éviter ce problème, utilisez la languette et la glissière. Elles permettent d’accrocher le tube en attente directement sur l’aspirateur. Le temps de faire une autre tache. Vous verrez cela vous fera gagner du temps, mais une sérénité surtout. Car, avouons que cela fatigue et agace à la fin, de devoir ans cesse se courber pour récupérer le tube sur le sol.

Mais enfin où se cachent cette fichue glissière, et la languette

La languette se trouve plus souvent, sur la brosse des aspirateurs, ou parfois sur le tube. La glissière, c’est une petite rainure, ou des fois, c’est  une simple encoche. Elle se trouve selon le modèle, derrière, ou sur l’un des côtés de l’aspirateur.

En principe chaque aspirateur a deux rainures ou glissières. Une pour ranger l’aspirateur à poussière en position horizontale, (couchée). Et une pour le ranger en position verticale ou « parker »(debout). Ne vous baissez jamais plus. Mais, accrochez ou « clipsez », la languette du tube dans cette rainure. Accrochez le tube, dans l’encoche sur l’aspirateur, et vous pourrez alors travailler, plus sereinement, les deux mains libres.

Selon le cas vous fixerez facilement, tantôt l’un ou l’autre des accessoires, au bout de la crosse coudée du flexible. Vous pourrez reprendre le tube à chaque fois sans mal, pour continuer à aspirer les sols. Dépoussiérez les canapés ainsi, ou des coussins, avec le suceur plat. Ou encore, si cela se présente, faites la poussière de certains meubles, grâce à la brosse à meuble. Tandis que le tube muni de la brosse de sol, sera en attente accroché sur le corps de l’aspirateur.

Avec la buse vous ferez de même les coins difficiles. Elle est aussi parfaite pour enlever les poussières, dans les fils embrouillés des appareils électroniques, derrière les meubles de télé par exemple. Tout cela pendant que le tube reste en attente sur le corps de l’aspirateur, grâce à l’encoche.

Et vous  les encoches et languette de l’aspirateur, les utilisiez-vous ?

Si vous  coinciez vous aussi, le tube en attente un peu partout pour le faire tenir droit, et qu’il tombe. Dénoncez-vous  dans un commentaire !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.