Le vinaigre blanc pour faire le ménage

Le vinaigre blanc pour faire le ménage

Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer, et désodoriser. Mais sa principale qualité est sa capacité à éliminer radicalement le calcaire, sur les supports et les surfaces. Parce que  c’est avant tout, un produit de type acide. Il est donc particulièrement recommandé, pour le nettoyage de la salle de bain, le siège du calcaire.

Le vinaigre blanc un excellent anticalcaire

Le vinaigre blanc, est de plus, beaucoup moins agressif que les anticalcaire du commerce. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa popularité, dans l’entretien ménager. Ses propriétés désodorisante et anticalcaire, rendent ce produit utilisable également pour l’entretien de la cuisine. Contrairement à ce qui est souvent soutenu, la cuisine n’est cependant pas vraiment son lieu de prédilection, car le vinaigre blanc n’est pas un dégraissant, mais un anticalcaire. Son pH en effet, se situe entre 2 et 3

Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool, ou  vinaigre cristal quelle différence ?

Le vinaigre est parfois aussi appelé différemment, mais c’est toujours le même produit. Et, il n’y a pas de différence entre tous ces produits. C’est simplement l’appellation qui change.

Alors Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool, ou  vinaigre cristal, c’est pareil.

Certaines personnes n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc. Evidemment, si un client n’aime pas un produit, il ne faut pas en utiliser. Toutefois de plus en plus on trouve dans le commerce, du vinaigre parfumé afin d’éviter ce problème.

Personnellement je n’ai pas été séduite, par ces versions parfumées. Le côté pratique du vinaigre c’est surtout que son utilisation demande peu de rinçage.

Les vinaigres parfumés proposés moussent beaucoup, on perd alors ce côté pratique, quand il faut rincer plus longtemps pour éliminer cette mousse. De plus le parfum ajouté n’est pas du plus agréable.

Pour masquer l’odeur du vinaigre, d’autres personnes ajoutent des huiles essentielles odorantes. C’est peut-être la meilleur solution.

L’acide citrique contre l’odeur du vinaigre

C’est vrai, qu’après un nettoyage au vinaigre, son odeur peut persister, pendant longtemps et cela peut être gênant. Certaines personnes refusent son emploi à cause de cela.

Je remplace alors, le vinaigre blanc, par  l’acide citrique pour plus de performance.

On trouve l’acide citrique dans le citron, mais il est présent naturellement, dans presque tous les fruits entre autre. C’est donc un produit naturel. Ce produit très utile est très doux, et il est disponible en poudre dans le commerce. Il est relativement bon marché.

l’acide citrique se présente sous former de poudre, c’est par rapport au vinaigre déjà prêt à l’emploi, peut-être un inconvénient qui peut freiner son utilisation.

Pour l’utiliser efficacement, il est préférable de dissoudre l’acide citrique dans  l’eau, chaude de préférence.

5 Cuillerées à soupe par litre d’eau, peut être un dosage suffisant. Il se dissout également, même dans l’eau froide.

Comme le vinaigre, l’acide citrique n’est pas un détartrant puissant. Ils préserveront à la longue contre le calcaire, vos appareils. Surtout les robinetteries, qu’ils feront briller, avec le gros avantage de ne pas abîmer les supports.

Mais ces produits ne sont pas indiqués, pour un détartrage profond, surtout à froid. Comme le vinaigre c’est un produit, de plus très écologique. L’acide citrique est en effet alimentaire.

Il faut quand même rincer soigneusement les supports, après leur application.

Ces deux produits comme je l’ai dit sont des produits de type acide. Surtout, il ne faut jamais les utiliser sur des supports émaillés,  encore moins sur du marbre ou de l’aluminium. Il ne faut pas les employer, non plus, sur des surfaces colorées.

Une autre solution si l’odeur du vinaigre ne convient pas

Vous pouvez aussi employer un produit Multi-usage. C’est un produit de type neutre c’est vrai. Donc il n’est pas anticalcaire. Mais c’est aussi une façon d’éviter les anticalcaires agressifs, pour notre organisme et pour les surfaces traitées. Dans ce cas il faut frotter la surface pour éliminer le calcaire.

Quoiqu’il en soit, je nettoie toujours les salles de bain, avec le côté grattant de l’éponge spéciale salle de bain.  Si elles sont bien choisies, ces éponges ne rayent pas.

On dit alors que l’action sera  mécanique. Mais ce n’est pas le sujet.

Lorsque son utilisation est possible, avec le vinaigre, vous obtiendrez au cours de deux ou trois passages chez le même client un  résultat parfait.

Aidez vous d’un chiffon micro-fibre. C’est l’un de vos meilleurs alliés, D’autres rubriques sont consacrées au vinaigre, et ses nombreuses utilisations.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.