Le ménage de printemps pour tout nettoyer

Le ménage de printemps pour tout nettoyer

C’est le moment de faire le ménage de printemps et profiter pour nettoyer à fond sa maison, en insistant sur tous les détails sur lesquels on passe trop rapidement les autres jours de l’année. Ouvrir vraiment, toutes grandes les portes et les fenêtres pour laisser pénétrer librement cet air nouveau et sain dans la maison. Pour ce grand ménage de printemps, il vous faudra tout nettoyer en grand.

Le ménage de printemps un nettoyage annuel de fond

Vous avez maintenant vraiment du temps, pour faire ce nettoyage annuel de fond car, les journées sont maintenant plus longues. Fini les petits matins sombres et les nuits qui tombent trop tôt. Tout est claire et lumineux, alors ne vous en privez pas. Offrez cet air sain à votre intérieur, ouvrez portes et fenêtres, dans toutes les pièces pour assainir l’atmosphère.

L’arrivée du printemps, c’est aussi l’occasion de faire un premier point sur la nouvelle année. Ou en êtes vous ? Que voulez vous garder que souhaitez-vous changer ?

Allez une toute première bonne décision, allégez-vous ! Et, avant de commencer à tout nettoyer, débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus. Vendez, donnez, troquez. Libre à vous de décider.

Les beaux jours sont bien là, il fait beau, ça sent bon. Fini les pièces confinées, respirez l’air pur du printemps qui fait tant de bien ! La nature revit, et toute l’atmosphère semble respirer cet air si pur de renouveau. L’arrivée du printemps, c’est le meilleur moment pour faire le grand propre dans toute la maison.

Contenu de l’article

  1. Pourquoi faire le ménage de printemps ?
  2. Faisons place nette pour les nouvelles affaires
  3. Faites le choix du naturel
  4. Quels produits naturels pour ce ménage exceptionnel
  5. Voyons maintenant comment faire ce grand ménage annuel
  6. Si vous choisissez la méthode tâche par tâche
  7. On l’attaque ce ménage de printemps ?
  8. Et si alors vous préférez la manière pièce par pièce.

Pourquoi faire le ménage de printemps ?

C’est vrai au sortir de l’hiver, on a tous envie de respirer le bon air et d’avoir un peu de fraîcheur dans notre maison. Faire rentrer un peu d’air frais et plus pur, est très sain, car durant tout l’hiver la maison a été confiné. L’atmosphère intérieure de la  maison a surtout besoin  d’être renouveler, de respirer, d’être plus saine.

Mais aussi, parce que la belle lumière naturelle du printemps qui pénètre davantage dans la maison, met en évidence tous les petits oublis çà et là. Les poussières sur les meubles et les objets, les toiles d’araignées, les traces sur les vitres, tout devient plus voyant que durant toute la période plus sombre de l’hiver. Impossible de résister…

C’est alors vraiment le moment de donner un grand coup de fraîcheur dans toutes les pièces. Aussi ce sera l’occasion de changer, juste déplacer le petit mobilier parfois, peut apporter une petite touche qui rafraîchira le décor mine de rien !  Mais il faut aussi tout nettoyer…

Sacré nettoyage de printemps  c’est devenu un vrai rituel. Tout le monde s’y met, on ne peut plus y échapper. Les supermarchés et les centres spécialisés en produits de nettoyage et ustensiles de ménage, font même des promotions sur le thème de ce grand remue ménage. Partout tout incite, tout nous invite à cette grand messe.

Même les revues et les journaux s’y mettent. Sans oublier internet où l’on parle aussi de ce nettoyage de printemps, en donnant à l’occasion quelques conseils souvent bien utiles. Il y a plus de lumière, du soleil, il fait bon, tout cela donne envie de faire un grand ménage dans la maison.

Le printemps c’est aussi la fin de l’hiver, le moment d’échanger les affaires plus sombres et trop chaudes, contre celles un peu plus légères, plus claires et plus gaies. On change aussi, le linge de lit, les couettes les tapis, parfois même les rideaux. Tout cela doit être rentré jusqu’au prochain hiver. Mais tout devra être dépoussiéré, lavé ou nettoyé avant d’être rangé.

Faisons place nette pour les nouvelles affaires

Pour accueillir nos affaires fraîchement ressorties pour cette belle et nouvelle saison de printemps, il faut bien, faire le grand propre. Ce sont autant de motivation pour vous lancer dans ce grand ménage de printemps. Ça en fait du remue-ménage tout ça !

Et puis si vous regardez bien, vous verrez  que la nature aussi a fait son grand ménage, tout y est nouveau. Des jolies fleurissent et nouvelles plantes apparaissent, les arbres sont en fleurs. Si vous avez envie d’accueillir toutes ces choses si naturelles, et peines de belles couleurs, et de senteurs très agréables dans notre intérieur. Laissez-vous allez c’est le moment, faites des jolis bouquets, de fleurs sauvages (espèces autorisées). Ils embaumeront votre intérieur tout en apportant de la gaieté et du bien être.

C’est tellement plus agréable de voir ces beaux bouquets et sentir tous ces parfums naturels, quand toute la maison est saine, propre et bien rangée.

Faites le choix du naturel

Et si cette année vous profitiez pour faire aussi, le ménage dans vos produits ménagers habituels. Et si vous décidiez cette année, de passer aux produits naturels plus économiques et plus sains pour nettoyer votre chez-vous !

Chiche ! Fini les produits industriels chimiques, et mauvais pour votre santé et pour l’environnement. Passez aux produits naturels plus écologiques et faites un ménage de printemps naturel. C’est beaucoup plus économique, pour entretenir votre maison, et aussi bien plus facile de faire le ménage en utilisant moins de produits différents. Il est tellement plus agréable aussi de nettoyer avec des produits sains.

Même plus désormais, nécessaire de tout recommencer aussitôt. Eh oui ! Le ménage fait avec ces meilleurs produits, dure plus longtemps.

Inutile cette année de vous précipiter au supermarché pour acheter toute une panoplie de produits industriels chimiques plus toxiques les uns que les autres. De plus, vous ferez des économies, parce que les produits naturels sont en dernier ressort moins coûteux.

Changez la façon de nettoyer votre domicile et optez pour un ménage de printemps aux produits naturels. A quoi servirait si non alors, de nettoyer votre maison pour la rendre plus saine, si à l’inverse pour le faire, vous utilisez des produits toxiques ?

Avec quelques simples produits naturels de bases, vous pouvez déjà commencer. Et vous verrez très vite que les résultats obtenus, sont de meilleures qualités, et réalisés en moins de temps et pour un moindre coût. Mais préserver votre santé est la première raison d’utiliser des produits naturels. Leur simplicité et la facilite d’emploi seront vous convaincre sans peine.

Des produits naturels oui, mais comment vous les procurer et lesquels choisir ? Rien de plus simple ils s’achètent simplement dans votre supermarché ou encore mieux dans toutes les boutiques « bio ».
C’est donc décidé vous faites le pas, mais lesquels choisir ?

Quels produits naturels pour ce ménage exceptionnel

Pour les produit de ménage au naturel, rien n’est à inventer. Ce sont presque toujours le mêmes, on les connaît. Sauf l’acide citrique et le  percarbonate de sodium, deux produits pourtant très efficaces, mais dont personne ne parle. Voici quand même les principaux produits naturels de bases qui vous permettrons de bien débuter pour faire votre ménage de printemps au naturel.

  • Acide citrique,
  • Percarbonate de sodium
  • Bicarbonate de sodium
  • Savon noir
  • Vinaigre blanc
  • Blanc de Meudon
  • Huile essentielle

Impossible de contourner le bicarbonate de soude, pour faire du ménage naturel. Il vous servira partout dans la maison. C’est un bon dégraissant, il aura sa place dans la cuisine, il aime surtout les graisses. On conseille souvent également du vinaigre blanc ou vinaigre de cristal ou d’alcool. Tous ces différents vinaigres, c’est le même produit, sous des noms différents.

Le vinaigre s’emploie aussi pour nettoyer dans presque toutes les pièces, mais il convient surtout pour la salle de bain. Le vinaigre est en effet l’ennemi du calcaire. Préférez cependant, l’acide citrique qui est un meilleur produit que le vinaigre. Il est aussi plus efficace que le vinaigre.

Un autre indispensable, le percarbonate de sodium qui est un excellent désinfectant, et désodorisant. Donc c’est un produit très indiqué pour les éviers et les toilettes surtout. Le savon noir quant à lui c’est pour nettoyer et le blanc de Meudon sert à polir les surfaces et les objets.

Voyons maintenant comment faire ce grand ménage annuel

Avons-nous nécessairement besoin de toute cette agitation qui se fait autour du ménage de printemps pour réussir le nôtre ? Bien sûr que non ! Ce grand nettoyage annuel, peut très bien se faire tout à fait sereinement. Il suffit de planifier toutes les taches à faire, et de les réaliser avec méthode, et à votre rythme.
Alors si vous êtes adepte des entreprises sereines, voici comment vous y prendre. Vous travaillerez ainsi à votre rythme, pour faire ce grand ménage, en suivant les méthodes décrites plus bas. Il n’y a pas le feu non plus après tout !

Listez tout d’abord pour chaque pièce toutes les tâches à réaliser. C’est simple tout doit être passé en revu.  Préparez-vous toutefois à l’idée qu’un seul weekend ne suffira pas, mais qu’il vous faudra plusieurs jours pour mener à bien ce projet. Mobilisez les enfants le conjoint pour obtenir de l’aide de tous ces membres de la famille qui profiterons aussi de tout ce bien-être une fois l’entreprise terminée. Un petit aperçu des classiques de la liste des incontournables !

  • Faire du rangement.
  • Classer ce qui doit l’être.
  • Dépoussiérer les plafonds.
  • Enlever les toiles d’araignées.
  • Essuyer les poussières partout.
  • Passer l’aspirateur sur tous les sols.
  • Nettoyer les traces sur les murs, laver les portes.
  • Nettoyage des vitres.
  • Laver les sols, et puis et puis …

Mais on se calme quand même !

Ensuite selon votre envie et vos habitudes, procédez de l’une ou de l’autre de ces deux manières:

  • Tâches par tâches.
    Ou bien alors.
  • Pièce par pièce.

Si vous choisissez la méthode tâche par tâche

Déterminez les types de tâches à faire au cours de chaque séance, en fonction de votre temps disponible. Vous les réaliserez, en respectant les règles suivantes, pour être le plus efficace possible. Elles sont valables que vous choisissiez la méthode tâches par tâches, ou pièce par pièce.

Les voici se sont trois petites règles bien utiles qui pourront vous servir de méthode de ménage, pour travailler plus rapidement.

1. Commencez toujours par le haut et progressez vers le bas. Exemple vous ferez l’étage avant le rez-de-chaussez. Ou vous nettoierez d’abord les plafonds avant tout le reste.

2. Attaquez d’abord, toutes les taches sèches. C’est tout ce que l’on fait sans utiliser de l’eau. Faire du rangement, ou essuyer les poussières, par exemple. Et faites ensuite les tâches humides. C’est tout ce que l’on fait en utilisant de l’eau. Laver des sols ou nettoyez un lavabo, sont des tâches humides.

3. Une dernière petite règle. Nettoyez toujours ce qui est le moins sale, avant le plus sale.

On l’attaque ce ménage de printemps ?

Maintenant, pour être logique c’est le jour J.  Vous êtes décidé(e). Eh bien vous triez, vous rangez, vous classez et ordonnez tout le domicile.

Pour la séance ou l’étape suivante, vous dépoussiérez les plafonds et les murs de toute la maison. Ensuite, vous attaquez l’essuyage des meubles des objets, et ainsi de suite, sans oublier les plinthes. Puis vous passez l’aspirateur partout.

Pensez à utiliser les accessoires de l’aspirateur, les petites brosses les buses les embouts. Un petit truc bien pratique et qui aide bien.

La phase d’après, vous passez aux tâches humides, c’est-à-dire vous lavez. Commencez par nettoyer les traces sur les murs, les portes et les poignées. En clair menez la chasse aux traces, et nettoyez toutes celles que vous trouverez, interrupteurs, autour des poignets de porte, enfin tout.

Épisode suivante, vous ouvrez, celle que nous affectionnons toutes, le nettoyage des vitres. A vos chiffons en microfibre et tous se passera vite et bien, vous verrez.

Défoulez-vous ensuite, sur la cuisine. De la hotte aspirante, à l’évier, le réfrigérateur, et les autres appareils managers, il y aura de quoi faire. Terminez par la salle de bains et faites les toilettes en dernier.

Et si alors vous préférez la manière pièce par pièce

Faites alors les mêmes travaux, pour votre ménage de printemps, avec la même logique. Donc d’abord les tâches sèches, puis les tâches humides.

Utilisez les produits naturels là aussi bien entendu.tâches sèches, puis les tâches humides.

Seulement le jour J, vous attaquez une seule pièce à la fois. Vous la nettoyez complètement, avant de passer à une autre. Dans chaque pièce, commencez par aérer en ouvrant au maximum les fenêtres.  Ensuite, vous triez, rangez, classez.

Puis vous enlevez à sec la poussière du plafond jusqu’au sol. Sans négliger les objets les bibelots. Aidez-vous d’un plumeau si cela vous plaît. Certaines choses peuvent même être lavées, pour nettoyer les chiures de mouches ou d’araignées.

N’oubliez pas de nettoyer les vitres(on ne triche pas ! :-p)
Puis vous lavez tout ce qui est nécessaire. Pour le bouquet final, vous donnez un grand coup de lavage sur les sol.

Bravo voici une pièce de bouclée  ! Vous pouvez passer à la pièce suivante à la prochaine crise séance.

Et vous, faites vous le ménage de printemps et quelles méthodes utilisez vous  ?

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.