Les tâches de ménage sèches ou humides ça vous parle

Faire d’abord les tâches de ménage sèches puis les tâches humides. C’est une façon plus rationnelle de faire le ménage. C’est même une méthode de ménage de base. Elle permet d’obtenir un bien meilleur résultat, ainsi qu’un gain de temps et moins de fatigue. Pour réaliser  plus facilement et plus rapidement l’ensemble des tâches de ménage, mieux vaut savoir dès le départ dans quel ordre réaliser chacune de ces tâches. Déjà commençons par les ordonner en deux grandes étapes. Les sèches et les humides. Alors tâches sèches, tâches humides qu’est- ce que cela veut dire ? Par lesquelles commencer ?

D’abord les tâches de ménage sèches puis les humides

  • La réalisation d’abord de toutes les tâches sèches.
  • Puis la réalisation des  tâches humides.

Contenu de l’article

  1. Déjà, tâches de ménage sèches » que veut bien dire cela
  2. Quelques actions qui correspondent à des tâches de ménage sèches
  3. Pourquoi débuter le ménage par les tâches de ménage sèches
  4. Que signifie tâches de ménage humides maintenant
  5. Quelques tâches de ménage humides qui seront réalisées à peu près dans cet ordre
  6. Tâches de ménage sèches ou les humides par lesquelles commencer 

Nettoyer une maison, comporte de très nombreuses tâches. Pour parvenir à les réaliser sans encombre, mieux vaut être méthodique. Le ménage on le sait aussi est de plus fastidieux. Autant alors éviter les efforts inutiles en les prévenant au maximum. Cela passe aussi, par le simple fait d’ordonner son travail en respectant lorsqu’il est possible, ces deux grandes étapes. Pour rappel :

  • Toujours commencer par faire l’ensemble des tâches de ménage sèches.
  • Avant d’enchaîner sur l’ensemble des tâches de ménage humides, pour terminer.

Chacun peut aussi bien employer cette méthode,  pour faire tout simplement son propre ménage. Mais, cette façon de faire est une méthode qui convient surtout lors d’interventions de prestation de ménage chez des particuliers. Comme le temps est compté, il ne faut surtout pas le perdre.

Faisons un peu le ménage dans tout cela, et voyons déjà ce que signifient ces deux groupes de tâches, et pourquoi procéder de la sorte.

Déjà, tâches de ménage sèches que  veut bien dire cela

Lorsque l’on nettoie une maison, tout ce qui se fait sans utiliser de l’eau, fait partie des tâches de ménage sèches.  A part laver les sols, toutes les autres opérations de nettoyage du séjour ou d’une chambre, par exemple, font alors partie des tâches de ménage sèches. Et c’est en principe, par ces tâches que tout ménage qui se respecte doit débuter.

Les tâches de ménage sèches forment presque l’essentiel du travail à faire dans les pièces, comme le séjour, living room ou pièce à vivre, les chambres, et les bureaux. Ces espaces sont aussi appelés, pièces sèches car, il n’y a pas de point d’eau. Bien sûr, ces taches seront aussi effectuées dans toutes les autres parties de la maison.

Quelques actions qui correspondent à des tâches de ménage sèches

Aérer les lieux.
Ranger et ordonner les pièces.
Faire les lits.
Vider les corbeilles à papier
Essuyer la poussière.
Passer l’aspirateur, entre autres.

Pourquoi débuter par les tâches de ménage sèches

Juste une réponse pour la forme, tant cela parait évident. On ne pourrait par exemple, faire le ménage en commençant par laver le sol. Ce qui est une tache humide, avant de l’avoir débarrassé des détruits et de la poussière, ce qui par contre, est une tache sèche.

Pour les fortes-têtes pourraient soutenir le contraire. Renforçons l’idée en disant que l’on risquerait de se retrouver si non, très vite bloqué dans son travail. Parce que l’on ne pourrait plus effectivement, marcher sur un sol encore mouillé pour effectuer les autres taches. Soit il faudra attendre qu’il sèche, ou marcher dans le travail réalisé qui devra être refait…  Dans les deux cas, ce serait une perte de temps. C’est beaucoup plus convainquant dit comme cela !

OK. On doit les faire en premier ces tâches sèches, mais les tâches humides qu’est que c’est alors ?

Que signifie tâches de ménage humides maintenant

Toutes les opérations de nettoyage qui nécessitent l’utilisation de l’eau font partie des taches humides. D’une manière général, les tâches humides se font plutôt dans la cuisine, la salle de bain, enfin toutes les pièces dites pièces humides. Dans ces espaces, il y a toujours au moins un point d’eau. C’est aussi pour cela qu’elles sont dites « pièces humides ».

Précisons quand même que ces taches de ménage humides, se font aussi dans les autres pièces. L’une de  ces  tâches, la plus  connue est le lavage du sol, ou passer la serpillière comme on le dit couramment.

Quelques tâches de ménage humides qui seront réalisées à peu près dans cet ordre

Ranger et débarrasser, table et plan de travail.
Essayage humide, table et plan de travail.
Vider et recharger le lave vaisselle.
Traiter laver les poubelles.
Nettoyer l’évier et le robinet.
Nettoyer salle de bain puis les W.C.
Laver tous les sols.

Tâches de ménage sèches ou les humides comment les organiser

Une bonne pratique, consiste à faire d’abord, toutes les tâches sèches. Et ce n’est seulement qu’après avoir terminé, toute cette partie que l’on attaque les tâches humides et cela a déjà été dit.

Mais, dans certaines rares situations cependant, il peut tout à fait, en être différemment. Une panne de lave vaisselle parfois peut créer une urgence à faire la vaisselle avant toutes les autres tâches.  Même si faire la vaisselle fait partie des tâches humides. Sachant que le temps consacré à la vaisselle, viendra remplacer une tache sèche moins urgente. L’essuyage des poussières par exemples. Ben oui !

Pour les maisons à deux niveaux également, afin d’éviter de remonter plusieurs fois,  on peut passer à la réalisation des tâches humides sans avoir fini  les taches sèches dans l’ensemble de la maison. Dans certaines autres circonstances cependant, on peut aussi, être amené à pratiquer autrement

Il arrive également que des clients présents lors des prestations de ménage, préfèrent  leur façon de faire, et exigent de l’employée de ménage qu’elle suive leur pratique. Souvent cette exigence du client repose sur leur priorité, et cela oblige parfois de passer sans cesse, des tâches humides aux tâches sèches de manière parfois plutôt désordonnée.

Suivant la méthode de ménage que l’on applique aussi, on peut alterner les deux types de tâches plusieurs fois. Dans le cas du ménage pièce par pièce, on y est obligé. Toutefois la règle tâches sèches puis tâches humides est quand même observée. Le ménage pièce par pièce, est  cependant une méthode de ménage.

Et vous comment ordonnez-vous vos tâches de ménage ?

Dites-le, dans un commentaire !

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.