Faire une prestation de ménage

Une prestation de ménage est un terme générique pour définir un service payant de nettoyage de l’habitation de particuliers. Cela peut concerner aussi bien des appartements que des maisons individuelles. Ce service s’effectue en présence des occupants mais, peut aussi parfois, et même le plus souvent, durant sont absence. Pendant qu’ils sont à leur travail, par exemple.

Faire une prestation de ménage qu’est-ce que c’est

Faire une prestation de ménage, c’est favoriser les conditions pour rétablir l’hygiène, l’ambiance et l’atmosphère du domicile confié, afin de le rendre propre accueillant et agréable. Pour cela, il faut tout faire pour assainir le lieu. Alors, en plus d’être aérer, ranger, et nettoyer, la première impression des clientes ou clients qui doit être visuelle, sera donc la netteté. Le lieu doit paraître impeccable. Cela passe par une attention portée sur des petits détails. Car, il suffit que quelques uns vous échappent, pour faire douter de la propreté des lieux. Puis, il faut bien sûr nettoyer les appareils, les surfaces et les espaces. En plus d’une vue nette, le simple nettoyage va alors provoquer une odeur agréable qui crée cet atmosphère et installe une sensation. L’odeur du propre tant appréciée par les clients.
Enfin, il ne restera plus qu’à soigner l’ensemble, des détails de la prestation de ménage pour améliorer le tout. Tout cela est bien plus facile à faire que l’on pense mais, nécessite simplement d’adopter quelques bonnes habitudes à appliquer. Mais c’est ainsi que naîtra, le début de cette confiance en votre service ménage qui rend si fière.

Le temps de réalisation de la prestation de ménage est compté et limité

Faire une prestation de ménage se résume presque à trois taches. Aérer, ranger et nettoyer. Ce qui par contre est moins facile, c’est la façon de s’organiser. Car, il ne faut pas l’oublier qu’il y a un nombre d’heures à respecter. Ce temps, souvent plutôt limité, ne dure en moyenne que 2 heures ou 3 heures. Autant procéder méthodiquement.

Etre bien organisée, arriver à bien gérer son temps, passe par une bonne méthode. C’est cela qui fait la différence entre faire un « Ptit ménage »et réaliser une prestation de ménage. Qui dit prestation dit client. Alors, et le client dans tout ça ?

Sans client pas de prestation de ménage, le client est roi. Le client veut que sa maison soit propre et il y tient tellement qu’il vous paie pour le faire. Même si le professionnel après tout c’est vous, du moins le client le pense. Alors donnons-lui donc raison. Vous devez cependant, toujours tenir compte de ses consignes. Elles vous permettront de savoir entre autres, où et comment vous devez intervenir.

Ainsi il peut vous demander, un jour de faire plutôt du repassage, ou de ne pas faire telle pièce. Ce qui ne veut pas dire qu’il vous dictera comment vous devez faire le ménage. Parce que encore une fois, vous devez vous montrer très professionnel(le). Mais, ne l’oubliez pas quand même, le roi c’est roi.

Le programme de la prestation de ménage

En principe, les clients sont absents le plus souvent. Des consignes sont donc, écrites sur un cahier de liaison. Dès votre arrivée chez chaque client, précipitez vous sur ce cahier pour voir ses demandes et comprendre ses attentes. En clair pour connaître votre programme.

Encore une fois sur ce cahier de liaison, il ne sera pas noté ligne par ligne ce que vous aurez à faire. Mais simplement les demandes particulières lorsque ce sera  le cas. Gardez en tête que vous venez pour faire le ménage, et systématiquement vous en faites. D’expérience, je peux dire que les clients se fatiguent très vite de ce cahier. Dans la mesure ou le travail est fait honnêtement et régulièrement. Ils aspirent surtout à la femme de ménage autonome. Celle qui sait donc,  prendre des initiatives, s’organiser et réaliser son travail. La fée du logis quoi !!!…

Il y a toujours plus de produits de nettoyage qu’il n’en faut, chez la plupart des clients. Certains rares clients oublient toutefois d’en acheter. Le cahier de liaison permet alors de noter aussi à l’avance les produits qui risquent de vous manquer. C’est pareil pour le matériel bien entendu.

Les cassés les fêlés et les tordus de la prestation de ménage

En principe vous ne devriez pas en avoir. Mais cela peut arriver au cours d’une prestations. Alors si malgré toutes les précautions, vous cassez, ébréchez, ou tordez quelque chose, en l’absence du client. Notez le sur le cahier de liaison et n’oubliez surtout pas, accompagné de quelques mots simples d’excuses.

Si vous êtes un bon professionnelle ce cahier restera vide, ce qui est un très bon signe de satisfaction de la part du client. Cependant, je vous invite à noter sur ce cahier à chaque passage, tout ce que vous avez réalisé. Vous pouvez noter rapidement par exemple :

  • Séjour
  • Cuisine
  • Chambres
  • Sanitaires
  • Vitres fenêtre du séjour etc…
  • Repassage

Mais que ferez-vous chez vos clients, comment vous organiser et quelles méthodes employer

Tous pleins de taches qui se regroupent en deux étapes.

  1. En principe, on commence toujours par réaliser toutes les tâches sèches
  2. Puis on termine, en principe, par les tâches humides

Chevauchons nos balais et, en route pour la réalisation des tâches sèches.

Et vous que pensez-vous des prestations de ménage, en commandez-vous ou en réalisez vous ?

Auteur de l’article : Laurence

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