Essuyage à sec ou essuyage humide

Essuyage à sec ou essuyage humide

Pour effectuer un essuyage à sec, ou un essuyage humide, comme pour toutes les autres tâches de ménage, travaillez toujours du plus haut, vers le plus bas. Procédez également, toujours du plus propre, vers le plus sale. Ainsi vous attaquez toujours, d’abord les points plus en hauteur, tout en progressant vers les plus bas. Vous commencerez l’essuyage aussi par tout ce qui est le plus propre, pour terminer par le plus sale.

Essuyage modes et techniques

L’essuyage peut se faire, selon deux modes :

  • A sec.
  • Ou humide.

L’essuyage sert à éliminer à l’aide  de chiffons de nettoyage humides ou mouillés, les saletés éparses sur les meubles et les surfaces. Il est aussi utile pour déloger les saletés qui adhèrent aux surfaces qui supportent l’eau ou sur les sols.

L’essuyage à sec.

L’essuyage à sec, consiste à débarrasser les surfaces de la poussière, des miettes des débris et des autres salissures qui ne collent pas sur les surfaces. On utilise pour cela un chiffon sec. Le plus souvent cet essuyage se fait dans les pièces sèches. Ce sont les pièces ou il n’y a pas d’eau, comme le séjour, le bureau, les chambres, et toutes les pièces à vivre.

On essuie à sec, afin d’éliminer la poussière qui revient sans cesse, se déposer, mais aussi pour lustrer les surfaces. Cela augmente leur brillance et leur apporte un certain cachet.

« Personnellement j’humidifie toujours très légèrement mon chiffon. »

Vous utiliserez un chiffon de ménage classique en coton complètement sec, si c’est votre premier jour chez le client.

En effet le premier jour il peut y avoir beaucoup de poussière, suite à une interruption de service par exemple. Cette précaution permet d’éviter un encrassement de la surface.

Pour toutes les autres fois, même si c’est de l’essuyage à sec. Pour empêcher la poussière qui est très légère, de bouger, même de voler. Travaillez avec un chiffon très, très légèrement humidifié. Vous pouvez choisir un chiffon microfibre si vous préférez.

Comment humidifier le chiffon ?

Il suffit de donner sur le chiffon un ou deux jets en (brune) pas plus, à l’aide d’un pulvérisateur contenant de l’eau. Vous pouvez aussi mouiller votre main et tapoter le chiffon comme pour l’essuyer. Le chiffon ne doit pas être mouillé, mais juste devenir mou, il est à peine humide. La surface traitée reste ainsi sèche.

Selon sa taille pliez le chiffon en quatre ou en six. Placez le chiffon plié bien à plat, sur la surface à traiter, et posez une main dessus. Puis vous commencez à essuyer. Retournez le chiffon dès qu’une face est sale, pour changer de face.

Lorsque le chiffon devient trop chargé de poussière, changez le. Et continuez le travail avec un nouveau chiffon propre et préparé de la même façon.

Essuyage humide

L’essuyage humide permet d’éliminer la saleté collante sur toutes les surfaces lavables à laide d’une lavette de nettoyage que l’on humidifie.

Dans les pièces sèches, les surfaces vitrées, ou les objets en plastique, peuvent supporter un essuyage humide.

Mais cette méthode d’essuyage est plutôt adaptée aux pièces humides de la maison. Ce sont la cuisine et la salle de bain, les W.C, la buanderie, ou toutes autres pièces où, on se sert de l’eau.

  • Essorez au maximum la lavette pour éviter les coulures, après l’avoir  trempé dans l’eau contenant le bon produit adapté au support. Dans ce cas, c’est plutôt une lavette, qu’un chiffon, que vous utiliserez.
  • Ou encore vous pulvérisez le produit adapté et bien dosé à l’aide d’un pulvérisateur à main directement sur la surface.
  • Puis essuyez la surface à l’aide de la lavette humide.
  • Vous pouvez pulvériser directement, le produit sur le support à traiter, car ce sont des surfaces lavables.

Pliez le chiffon, ou lavette en quatre ou six.

Comme pour l’essuyage à secs des meubles, pliez le chiffon, ou lavette en quatre, au lieu de les tenir en boule. Puis posez une de ces faces bien à plat, sur la surface à traiter, et essuyez.

Retournez le chiffon dès qu’une face est sale, pour changer de face. Ensuite rincez le de nouveau. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à rincer souvent.

Une fois le travail terminé, lavez les chiffons sales, ou mettez les au sale. En principe c’est le client qui se charge de laver ses chiffons avec son propre linge.

Les lavettes microfibres se chargent en poussière et autres salissures assez rapidement, ce qui diminue leur performance. Seul le lavage en machine les rend de nouveau efficaces.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.