L'essuyage dans le ménage

L’essuyage dans le ménage

L’essuyage peut être de deux sortes, essuyage à sec, ou essuyage humide. Et est même l’une des principales étapes du ménage bien fait. Logiquement on doit débuter tout séance de ménage par l’essuyage à sec. Au cours de cette étape, vous essuierez c’est sur. Tout doit être traité meubles, objets et autres surfaces. 

L’essuyage  ça sert à quoi ?

L’essuyage est indispensable dans la ménage et sert soit à débarrasser de la poussière et autres détritus, les objets et les surfaces ou à éliminer les salissures incrustées. Il fait partie des tâches importantes que vous devrez faire, obligatoirement au cours d’une prestation de ménage. Qu’il soit en bois, comme les armoires, les commodes et les buffets, ou en plastique comme les téléviseurs, ordinateurs. Même les fauteuils et les chaises en tissus doivent être essuyés.

L’essuyage à sec

On essuie à sec,  quand il s’agit de  nettoyer toutes les salissures qui ne restent pas collées sur la surface. Faire la poussière comme on dit souvent, ou encore enlever, ôter la poussière, rend la maison plus saine. Vous avez compris l’essuyage à sec c’est faire cela, et il se pratique à l’aide d’un chiffon sec. Pour plus d’efficacité et un meilleur fini voir Petit truc ménage.

Essuyer à sec ne sert pas seulement à débarrasser de la poussière. Cela permet aussi de lustrer l’objet ou le meuble, qui captera ainsi mieux la lumière. Vous lui donnerez, un plus joli aspect qui valorisera l’ensemble final de votre travail.

Certaines personnes sont réellement allergiques à la poussière. En la nettoyant, à votre manière, vous participez aussi  à leurs bien être. 

Un essuyage peut aussi parfois servir juste à appliquer un produit sur une surface, il s’agit généralement d’un meuble. Je déconseille cependant, d’utiliser tout produit, sur les meubles, et particulièrement les meubles anciens. Les produits encrassent les surfaces ce qui les empêchent, de capter la lumière correctement. Mais, si vous effectuez une prestation de ménage et que le client vous le demande, sachez qu’il devient le roi…

C’est la lumière qui fait le brillant !

Essuyage humide

L’essuyage humide sert à éliminer les salissures, comme les taches et les traces qui ne s’enlèvent par l’essuyage à sec. La technique consiste à imprégner la lavette de la solution, eau plus le produit choisi que vous aurez bien dosé.

Appliquez alors, la solution en frottant la surface avec la lavette imprégnée. La bonne règle exige que l’on travaille en allant du propre vers le sale. La lavette sera plusieurs fois retrempée dans le  produit pour poursuivre le travail. Pour finir il suffira de laisser sécher. Il est aussi possible d’obtenir le même résultat en employant un pulvérisateur. Mais attention cependant car, toutes les surfaces ne supportent pas nécessairement ce traitement.

Pour pratiquer les essuyages vous aurez besoin de matériel

Ce sont plus principalement des chiffons que l’on utilise pour faire de l’essuyage à sec. Des précédents articles parlent du matériel pour faire le ménage, et de l’essuyage en particulier.

Les différents chiffons à utiliser pour la réaliser les diverses tâches sont choisis en fonction des zones de travail. Il est important pour l’hygiène, de ne pas mélanger les différents chiffons. Dans le cas de cuisine et la salle de bain, il sera plutôt question de lavette proprement dit. Celles  de la cuisine doivent servir uniquement pour l’entretien de la cuisine. Et celles de la salle de bain seront utilisés que pour la salle de bain. Faire de même pour chaque zone.

Les lavettes des sanitaires particulièrement, doivent être facile à repérer et très différentes de celles de la cuisine. Utilisez le code couleur pour les différencier plus facilement. Établissez  un système de code par des couleurs  qui évitera les confusions.

Ce code serait variable à priori. Personnellement j’utilise de manière inconditionnelle une lavette rouge pour les WC, et une lavette rose pour la salle de bain. J’aime bien l’idée de la lavette verte en cuisine, cela rappelle les légumes. Pour le reste, j’emploie la lavette bleue.

Choix de chiffon en fonction des tâches à effectuer

Les différents chiffons pour faire le ménage sont aussi choisi en fonction, de ce que vous souhaitez réaliser. Dans le séjour, où vous serez plutôt amenée à lustrer, les chiffons doux et moelleux feront bien l’affaire. Rassurez vous personne m’attendra de vous, des heures de lustrage en règle. Le chiffon passé juste régulièrement sur les surfaces, fera  tout seul à la longue son travail de lustrage. Ouf la grande peur !!!

Un petit récap

  • Séjour, chiffon coton classique de « récup » doux et moelleux ou microfibre.
  • Cuisine lavette « microfibre » verte.
  • Sanitaires, lavette « microfibre » rose  et rouge pour les WC.
  • Essuyage à sec, chiffon classique  ou microfibres.

Pour rappel :

En général, on débute le ménage par le sec, en progressant vers le mouillé. Et on procède toujours du plus propre, vers le plus sale.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.