Comment faire un nettoyant naturel en spray pour ménage

Comment faire un nettoyant naturel en spray pour ménage

Faire le ménage avec un nettoyant naturel, c’est aussi choisir des méthodes et des produits fait à partir de substances qui ne sont ni toxiques, ni nocives pour l’utilisateur et qui respectent mieux l’environnement. Il est aussi beaucoup plus agréable de fabriquer soi-même ses produits nettoyants. C’est plus bio et on sait exactement ce que l’on y met. Les recettes de produits naturels sont simples à fabriquer et à utiliser. Et les produits obtenus sont plus efficaces que ceux du commerce tout en vous revenant moins chers.

Pourquoi préférer du nettoyant naturel aux produits classiques

Il y a un nettoyant spécial pour chaque chose dans la maison et pour tout, y compris pour la salle de bains, la cuisine, la douche, les miroirs, pour le four et beaucoup plus. Et ces nombreuses spécialités de produits classiques de nettoyage à domicile sont toxiques, non biodégradables. Alors que bien souvent un seul nettoyant naturel suffirait. Lorsque vous lisez les étiquettes des détergents de toutes sortes, vous constatez qu’elles comportent des avertissements du genre ne pas ingérer, ou produit inflammable, ou encore tenir hors de portée des enfants. Ce n’est pas très rassurant, surtout lorsque l’on sait qu’ils seront appliqué au sein même de notre espace de vie.

Trop de nettoyants comportent des substances spécifiques pour améliorer leur performance. Ce qui augmente encore leur caractère toxique. Certaines contiennent des produits dont les composants, affectent les fonctions neurologiques, causent des irritations de la peau ou des brûlures chimiques. D’autres, trop chimiques peuvent être responsables d’affections respiratoires, ou contenir des agents cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens.

Regardez les étiquettes

Nous devons être tous de plus en plus attentifs sur les compositions des produits d’entretien et être conscients de leur impact sur notre santé et notre environnement. Les fabricants de détergent industriels utilisent des tactiques pour nous faire croire que leurs produits sont sûrs et mieux adaptés à nos attentes.

Le terme naturel, ou bio est largement utilisé à des fins marketing, dans l’entretien ménager. Il n’y a pas de définition standard pour les termes, bio et naturel. Ils peuvent être employés pour vendre à peu près tout, même des détergents synthétiques, qui sont issus du pétrole. Alors, fabriquons nous même avec les ingrédients que nous disposons, nos propres produits d’entretien  ménager. Nous saurons ce que nous y avons mis et ils seront plus sûrs et plus sains. Commencez par cette petite recette simple à faire.

Voici la recette du  nettoyant naturel en spray multi-usage

Marche à suivre. On trouve facilement un peu partout des pulvérisateurs. Il font en moyenne entre 650 et 750 ml. A défaut récupérez un vaporisateur ayant contenu de produis pour vitre. Il fera très bien l’affaire. La formulation des produits pour nettoyage de vitres, ne sont pas trop dangereux. En principe ils sont à base d’alcool. Toutefois rincez bien le flacon, supprimez l’étiquette pour en collez une nouvelle. Vous écrirez sur celle-ci : vinaigre blanc, Huile Essentielle de pin, Huile Essentielle de Citron.

Voici la liste de ingrédients et doses à employer pour un pulvérisateur de 650 ml.

  • 400 ml d’eau distillée ou du robinet
  • 200 ml vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’Huile Essentielle de pin
  • 9 gouttes Huile Essentielle de Citron

Mélanger bien les Huiles Essentielles dans un peu de vinaigre, puis versez tous les ingrédients ensemble et bien agiter. Vous pouvez l’utiliser sur des surfaces dans votre cuisine, salle de bains, et partout dans votre maison. Je vous recommande de ne pas préparer une trop grande quantité de produit à l’avance.

Pour que ce Multi-usage garde toute son efficacité, il vaut mieux utiliser le mélange le plus récent possible, tout au plus, quelques semaines. 650 ml c’est une bonne dose pour une semaine en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Les huiles essentielles sont l’une des options de produits les plus naturellement anti-bactériennes et anti-fongiques pour des recettes de nettoyage. Elles sont l’une des alternatives efficaces pour le nettoyage de la maison. Il est facile de s’en procurer. Vous en trouverez  dans presque tous les boutiques bio et sur internet. Vous pouvez tout à fait choisir d’autres huiles essentielles à la place de celles utilisées, tels : de Tea tree, de lavande aspic, de romarin, de menthe poivrée et de citron ou d’orange.

Dans la composition de ce Multi-usage il y a aussi du vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc qui élimine très efficacement la moisissure, c’est aussi un très bon désodorisant. Même s’il a tendance à laisser trop longtemps après utilisation son odeur persistante.

Et vous trouvez-vous les produits naturels plus efficaces et mieux adaptés pour nettoyer notre maison ? Dites-le dans un commentaire ci-dessous.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.