Les chiffons pour faire le menage

Les chiffons pour faire le ménage

Le chiffon de ménage est indispensable

Le chiffon est le matériel indispensable, pour faire de l’entretien ménager. C’est presque un outil, le chiffon de ménage. On imagine difficilement comment on pourrait faire le ménage, sans cet accessoire.  Vous en aurez besoin de toutes les sortes, et pour toutes les pièces. Il vous faudra presque une dizaine de chiffons,pour chaque intervention. Surtout si la maison est grande.

 

Comme le ménage s’est modernisé, les lavettes et, plus particulièrement, les micro-fibres sont de nos jours, beaucoup plus utilisées que les chiffons traditionnels.

Je ne ferai pas de différence entre les chiffon et les lavette. Pour les mêmes usages, vous pouvez utiliser indifféremment l’un ou l’autre car, les deux articles rendent les mêmes service.

Pour ce qui est des chiffons, ce sont essentiellement des vêtements, ou du linge de maison, usagé que l’on recycle pour faire le ménage. Tandis que les lavettes sont des carrés en matière synthétique ou naturelle, et d’aspect spongieux, ou tissé que l’industrie fabrique spécialement pour faire du ménage ou du nettoyage industriel.

Utilisez les chiffons, pour les tâches suivantes.

Pour enlever la poussière. Toutes les surfaces, vitres, miroirs, bois , métal etc.

Pour astiquer et faire briller les meubles, l’argenterie, la robinetterie, les appareils enfin presque tout dans les maisons. Ils sont aussi parfait pour essuyer ou sécher, les ustensiles, toutes les surfaces lisses, les appareils sanitaires, vitres miroirs, etc.

Pour nettoyer les appareils, les surfaces lavables, essuyer la vaisselle,  les ustensiles, éviers, sanitaires, entre autre Pour absorber les liquides sur toutes les surfaces.

Les chiffons et lavettes, deux manières de  se procurer  les meilleurs.

  1. Soit vous pouvez  acheter des chiffons dans le commerce
    • Les microfibres
    • Les cotons blancs
    • Les non tissés
    • Les jetables
  2. Ou utilisez des chiffons  de récupération
    • Les chemises d’homme. Coton et polyester mélangés  blanc ou couleur.
    • Les maillot de corps coton.  Blanc ou couleur.
    • Les tee-shirts. Blanc ou couleur.
    • Les vieux drap. Polyester blanc ou couleur.

Les chiffons du commerce

On peut bien sûr utiliser des chiffons de récupération pour faire le ménage mais, les chiffons du commerce permettrons d’obtenir des résultats bien meilleurs. Pour leur qualité d’essuyage et parce qu’ils ont une côté pratique et ergonomique comme le cas des lavettes, dont les dimensions sont mieux adaptés aux mains et aux surfaces que celles de n’importe quel autre chiffon.

Les lavettes microfibres

L’adoption des lavettes microfibres, est très fortement, recommandée. Il est presque impensable de s’en passer pour faire le ménage. Actuellement c’est peut-être le matériel qui donne le plus meilleur résultat. Aussi bien pour laver une surface ou un objet que pour faire de l’essuyage.

Vous les utiliserez, toujours légèrement humidifiées pour faire la poussière. Sauf sur les surfaces laquées, comme les piano modernes de couleur noire en général, ni pour les meubles anciens, ou marquetés, etc. Ces chiffons sont si efficaces qu’ils parviennent à dégrader les surfaces fragiles.

Pour ces types de surfaces, vous devez exclusivement employer à sec, plus particulièrement, les microfibres. Cela est tout autant valables pour les  chiffons ordinaires, vous devez aussi utiliser à sec pour traiter les surfaces délicates.

C’est incontestable, les lavettes microfibres sont les mieux adaptées, et plus  idéales pour les cuisines et les salles de bain. En tout cas se sont les plus pratiques d’utilisation. En principe, pour essuyer une surface, un seul passage suffit. Sa principale qualité, elle ne laisse pas de trace.

De plus, elles nécessitent l’emploi de très peu de produit pour être efficace. Contrairement à ce qui se dit, je pense qu’on peut employer du produit lorsque, on utilise une lavette microfibre, surtout pour les cuisines et les salles de bain.

Les chiffons en coton blanc.

Ce sont des chiffons professionnels, ils sont donc nécessairement, parfaits. Ils sont fabriqués à partir de chutes de tissus neufs, issus des ateliers de coupes. Vous pouvez alors, les utiliser  sur toutes les surfaces. Leurs première qualité c’est, leurs grandes largeurs, qui permet de les avoir, bien en main.

Cette grande largeur, font de ces chiffons, les mieux adaptés pour le nettoyage des vitres. Surtout, ils sont épais et très solides. Et, ce qui est très bien, ils ne peluchent pratiquement pas, et se lavent en machine à très forte température. Vous pourrez donc les promener d’un milieu à l’autre entre deux lavages en machine. Ces chiffons en coton parfait pour la poussière, supportent très bien les solvants.

Les lavettes non tissées.

Elles sont de plus en plus rares, on en trouve encore cependant,  dans les supermarchés discounts. Les lavettes non tissées sont très bon marché, leur emploi est assez limité. Personnellement je les trouve moins efficace que tous les autres chiffons, en utilisation à sec. C’est vrai que  ce sont des lavettes. Leur atout, est qu’elles ne sont pas chers et peuvent être facilement jetées, par conséquent.

Elles ont l’avantage d’être disponibles souvent en paquet assortiment, avec les couleurs, souvent rose bleu vert jaune. Ou rose et bleu uniquement. Cela permet de respecter un usage par couleur.

Elles peluchent un peu. Je vous recommande vivement de les réserver à l’entretien des W.C. Car, même si elles supportent d’être lavées même en machine, il  vous suffira de les rincer, elles ne concentrent pas les bactéries et sentent jamais mauvais.

Les chiffons de récupération.

Les vielles  chemises homme en polyester et coton mélangés.

Les chiffons de récupération fait à partir des vielles chemises homme, en polyester et coton mélangés, sont excellents. Ils sont extraordinaires pour tout faire. Parce qu’ils sont solides et ne peluchent pratiquement pas. Surtout, il faut  penser à bien enlever les boutons, afin éviter le risque de rayer les surfaces que l’on nettoie.

Ces chiffons ainsi fabriqués, se lavent bien et ne gardent pas d’odeur, et de plus ils sèchent assez vite. Ils sont excellents pour faire briller les meubles en bois.

Les tee-shirts et les vieux draps.

Parce qu’il sont issus des mêmes matières, (coton et polyester ou tout coton), les chiffons fabriqués en récupérant des tee-shirts et des vieux draps, ont à peu près les mêmes qualités que les vielles chemise. Vous les utiliserez pour les mêmes usages. De plus, ils sont plus doux et plus agréable pour travailler. Les tee-shirts, en général, ne peluchent pas. Et ça c’est une qualité toujours très appréciée.

Les chiffons faits avec les maillots de corps ou tricots de peau sont parfaits pour les salles de bains. Et ils sont surtout les as des miroirs. Alors, vous pouvez les utiliser pour essuyer toutes les lisses et brillantes comme les chromes; Mais, ils sont particulièrement bien pour essuyer les baignoires et lavabos parce qu’ils sont très absorbants. Tout le secret de la salle de bain réussie est dans l’essuyage rappelez-vous. IL vous en faudra au moins deux par prestation.

Comme pour les chiffons en coton blanc, ils se lavent en machine à très forte température. Parce qu’ils sont aussi en coton.

Voici une astuce pour mieux  utiliser un chiffon.

Auteur de l’article : Laurence