Quelle brosse aspirateur pour quel type de sol

Quelle brosse aspirateur pour quel type de sol

Il existe plusieurs sortes de brosses aspirateur pour chaque type de sol, dans le commerce. Elles sont universelles très souvent, et s’adaptent alors sur tous les modèles d’appareil. Toutes sont utiles mais, pas toujours adaptées à votre type de sol. Elles sont alors à choisir, en fonction de la nature de chaque sol. Selon qu’il s’agisse d’un sol dur comme le carrelage, parquet ou béton. Ou que le sol soit souple en Vinyl ou PVC,  jonc de mer, sisal ou  coco.  Le nom de ces brosses change, suivant la marque, mais les usages restent les mêmes.

Une brosse aspirateur par type de sol

Ce que l’on recherche, c’est la capacité de la brosse aspirateur à s’adapter aux différents types de sols. Et bien sûr d’obtenir aussi un résultat, optimum sur chaque type de sols. En plus d’un bon aspirateur évidemment, cela dépend essentiellement de la qualité de la brosse de sol. Et des possibilités de réglage qu’elle offre.

  • La brosse combinée universelle : cette brosse a deux positions que l’on peut actionner au pied. Elle est adaptée aux carrelages, aux moquettes rases et  tapis.
  •  La brosse rotative :  pour les moquettes épaisses et tapis à poils longs. Si les surfaces à aspirer sont importantes. Autrement, brosse combiné universelle, sera suffisante.
  •  La brosse parquet : cette brosse pour aspirer les parquets, est assez large et très pratique. Elle est idéale pour tous les sols fragiles. Et naturellement le parquet pour lequel elle est créée.

La particularité de cette brosse, est qu’elle ne dispose d’aucune partie métallique. De ce fait il est impossible de rayer le parquet ou tout autre surface fragile.

Brosse universelle combinée pour sols souple et dur

Vous utiliserez cette brosse lorsque la maison comporte plusieurs types de sol. Cela peut etre des pièces avec de la moquette, et d’autre présentant des sols durs, comme du carrelage, ou lisse du parquet par exemple.

En utilisant cette brosse universelle combinée, vous pourrez très facilement passer, de la moquette au carrelage. Ou à une autre surface lisse. Pour cela il suffira de changer la position de la brosse, car elle  a deux positions.

  1. une position pour les sols durs. Les poils de la brosse sont ressortis.
  2. une position pour les tapis et les moquettes, les poils de la brosse sont escamotés ou rentrés.

Pour basculer d’une position à l’autre, il suffit d’appuyer sur la pédale, à l’aide du pied, pour faire rentrer les poils de la brosse ou les ressortir.

Cependant cette brosse contient des parties métalliques, il faut faire tout de même attention de ne pas rayer les sols fragiles. Comme les parquets ou les autres sols synthétiques. Si vous ne disposez  que de cette brosse combinée. Comme c’est souvent le cas

La brosse rotative sur l’aspirateur

Lorsque la maison comporte plusieurs pièces avec de la moquette. Surtout si la moquette est épaisse, vous serez obligée d’équiper l’aspirateur  de la brosse rotative.

Ces brosses rotatives sont grosses, et plutôt raides à manoeuvrer. Mais elles sont parfaites pour l’entretien en profondeur des tapis et moquettes. Elles permettent même de regonfler les fibres également !

La brosse parquet

Cette brosse c’est la meilleure pour presque tous les sols sauf pour les moquettes. Elle ne contient pas de métal et, est munie de longs poils. Vous pourrez donc l’employer sur des sols fragiles, comme le parquet, et le linoléum.

J’aime beaucoup cette brosse parce que toutes les autres s’usent et le métal qu’elle contiennent finit par racler le sol ce qui est très désagréable.

Diverses autres brosses comme la brosse de meuble, la brosse à tenture, sont nécessaires au cours du travail de nettoyage. Bien qu’elles soient indispensables, elles sont complémentaires et font plutôt partie des accessoires  de l’aspirateur.

Changer de brosse aspirateur pensez à l’encoche

Puisque vous serez amené à changer de brosse, régulièrement au cours de votre travail, pensez  à l’encoche de l’aspirateur.  Il permet de mettre le tube en attente à portée de main pendant les manipulations.

Cela vous évitera, de vous baisser sans cesse pour ramasser le tube télescopique. Autrement on le laisse toujours tomber au sol.

Je vous ai parlé des brosses de sol et des accessoires de l’aspirateur en vous donnant des astuces qui vous permettront de gagner du temps et d’éviter de la fatigue. L’article suivant est consacré cette fois à l’aspirateur à poussière.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.