Le bicarbonate de sodium pour le ménage

Le bicarbonate de sodium pour le ménage

Le bicarbonate de sodium, n’est pas seulement destiné à l’industrie alimentaire et pharmaceutique, il est aussi de plus en plus utilisé pour l’entretien de la maison. Même si cet usage est moins connu, l’utilisation du bicarbonate de sodium pour le ménage est sans pareil. On peut presque tout nettoyer avec ce produit, et sur plusieurs sortes de surfaces. Le bicarbonate de sodium est donc un nettoyant multiusage. 

Le bicarbonate de sodium nettoyage cuisine salle de bain

On peut aussi bien appeler ce nettoyant multiusage, bicarbonate de sodium que bicarbonate de soude. Ce produit connu sous ces deux noms, reste le même. Le bicarbonate de sodium pour le ménage est naturel et très efficace, de plus, il n’est pas agressif. Pour toutes ces raisons, il est plus indiqué que les autres produits nettoyants industriels qui sont beaucoup plus agressifs et de loin moins naturels. On peut trouver ce produit très doux pour les surfaces et agréable à utiliser, partout dans le commerce. Disons-le, il n’est plus du tout  économique. Devenu à la mode  comme produit pour le ménage, son succès fait beaucoup monter son prix de vente. Il est écologique car, ne présente aucun danger pour l’environnement. La qualité technique est la plus adaptée pour faire de l’entretien ménager. On en trouve au supermarché ou en droguerie, son emballage indique technique. Les autres qualités le seraient tout autant mais coûteraient plus chères car, elles sont  plus pures.

Utilisations du bicarbonate de sodium pour le ménage

Le bicarbonate de sodium pour le ménage se vend sous forme de poudre. Son pH entre 8 et 8.6, en fait un produit de type alcalin bien que légèrement. Cela signifie qu’il est tout a fait adapté pour nettoyer et dégraisser. En plus il désodorise parfaitement. De par son type, il est à mi chemin entre le dégraissant et l’anticalcaire, puisqu’il n’est que légèrement alcalin. Sans être alors réellement acide, il est quand même efficace pour nettoyer la salle de bain, en entretien courant. Connu comme décapant de métaux, il fera briller les robinetteries. Il est donc adapté pour faire le ménage pas seulement dans la cuisine, mais également dans toute la maison.  Ce produit de plus, laissera vos mains et vos poumons en bon état.

Le bicarbonate de sodium, s’utilise dilué ce qui convient mieux pour la plupart des nettoyages, parce que c’est plus facile à rincer. Mais il peut être aussi utilisé en poudre comme nettoyant abrasif. Il s’applique à l’aide de éponge ou une lavette sur la surface à nettoyer. On peut laisser poser le produit quelques instants, puisqu’il n’est pas trop décapant. Puis il suffira de passer l’éponge pour essuyer presque sans frotter.

L’utilisation du bicarbonate de sodium pour le ménage est facile et agréable. Même appliqué sur une zone très grasse, tout part en un seul passage de l’éponge comme par magie. Présenté sous forme de poudre le bicarbonate de sodium est particulièrement adapté pour éliminer la graisse partout dans la cuisine et sur presque tous les types de supports. Les surfaces même les plus collantes, ne lui résistent pas.

Le bicarbonate de sodium pour le ménage de la cuisine

Par son côté dégraissant, le bicarbonate est l’idéal pour nettoyer plaques de cuisson, Et s’emploie également pour divers nettoyages pour lesquels un désodorisant serait bienvenue. Il nettoie le réfrigérateur à merveille, mais aussi les poubelles. Grâce à sa propriété désodorisante, le bicarbonate de sodium laissera une bonne odeur de propre sans pour autant parfumer.

Pour les fours, par contre, son emploi nécessite un assez long temps de pose. Mais il peut être efficace à la longue. Pour bien faire il faudrait appliquer le bicarbonate de sodium contre les parois du four la veille, pour tout frotter et rincer seulement le lendemain. Peu alcalin le bicarbonate de sodium n’est pas un décapant, il sera juste utile et efficace pour le nettoyage courant du four.

Le bicarbonate de sodium pour le ménage de la salle de bain

Le bicarbonate de sodium est très efficace pour nettoyer la salle de bain. Il trouvera naturellement sa place dans cette pièce parce qu’il fait briller le chrome, le cuivre simplement en les frottant avec un peu de ce produit pur en poudre appliqué directement sur le support. On pense à tors que la salle de bain n’a pas besoin d’être dégraissée, même s’il ne s’agit pas de l’huile de sa salade, c’est bien de la graisse qu’il faut débarrasser les parois de la baignoire et la douche. C’est là que le type alcalin du bicarbonate de sodium prend sa réelle utilité.

Son type proche de l’acide d’où son mon bicarbonate, « bi » comme deux, signifie à la fois un peu acide et un peu alcalin. Sans être un anticalcaire cela explique que ce produit se prête bien au nettoyage de la salle de bain. Toutefois pour un lieu où le calcaire présent, est déjà très incrustée, il faut préférer un vrai produit anticalcaire tel que le vinaigre, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Voici quelques propriétés du bicarbonate de sodium pour le ménage

  • Le bicarbonate est désodorisant, on l’utilise pour désodoriser les évacuations, les poubelles, éviers, mais aussi pour rafraîchir les tapis, les moquettes.
  • on peut dire qu’il est détergent, on l’utilise pour laver la vaisselle et le linge.
  • Il est fongicide, on l’utilise pour contre les moisissures dans la salle de bain par exemple.
  • Il est aussi abrasif, on l’utilise pour récurer les surfaces.
  • C’est aussi un détachant, on l’utilise pour enlever les taches sur le linge et les surfaces.
  • Et enfin adoucissant, on l’utilise pour stabiliser le pH de l’eau des piscines par exemple.
  • Il aussi un côté blanchissant, on l’utilise pour blanchir le linge.

Le bicarbonate de sodium est non toxique

C’est vraiment le bicarbonate de sodium est un allié pour aire le ménage dans la cuisine. Il n’est pas toxique mais n’allons pas en manger tout de même. Et surtout rincez toujours, les surfaces quand même. Il laisse facilement des traînées blanches dues à sa structure, on a tendance à ne pas bien le diluer.

Le bicarbonate de sodium, est suffisant pour faire le ménage correctement. C’est vraiment le produit indispensable. De plus, c’est écologique ! Et pour tout dire, on peut même absorber ce produit. Mais attention cela, à condition que ce soit une qualité médicinale ou alimentaire, beaucoup plus pure que la qualité technique, réservée au nettoyage de la maison entre autres.

Et vous utilisez-vous la bicarbonate pour faire le ménage ?  Dites le moi dans un commentaire.

Auteur de l’article : Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.